La société mauricienne Tractafric Equipment International GBL, filiale du groupe marocain Optorg (AL Mada), a annoncé son intention d’acquérir les 50 % du capital de Bartrac Equipment GBL qu’elle ne détient pas encore. Cette opération, qui lui donnerait le contrôle exclusif de sa coentreprise avec le sud-africain Barloworld, a été notifiée le 7 mai 2026 à la Commission de la concurrence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), sous le numéro CCC/MER/04/14/2026.
Rappelons que Al Mada est un fonds d’investissement royal au Maroc, filale de Attijari Wafa Bank , opérant dans les télécom à travers Inwi, dans la distribution à travers Marjane, dans le ciments à travers Lafarge et dans les énergies renouvelables à travers Nareva.
En raison de l’appartenance de la Tunisie au COMESA, le ministère tunisien du Commerce et du Développement des exportations a relayé l’information. Il invite les parties intéressées à consulter l’avis sur le site du COMESA et à transmettre leurs observations sur les effets de cette concentration pour le marché tunisien, avant le 19 mai 2026. Les deux sociétés sont actives dans la distribution d’équipements industriels, agricoles, miniers et de BTP, sous des marques internationales.








