AccueilChiffreAttaque de Charlie Hebdo :La communauté musulmane est-elle menacée?

Attaque de Charlie Hebdo :La communauté musulmane est-elle menacée?

Les forces d’élite françaises traquaient jeudi deux frères liés au jihadisme soupçonnés d’être les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, saluée par le groupe Etat islamique (EI), alors que la France rendait un hommage émouvant aux douze morts du pire attentat depuis plus de 50 ans.

Chérif et Saïd Kouachi Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, nés à Paris et de nationalité française, ont été «formellement reconnus» près de Villers-Cotterêts (Aisne) par le gérant d’une station-essence qu’ils ont agressé, «cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes apparentes».

Le Raid et le GIGN, unités d’élite de la police et de la gendarmerie, ont été déployés dans la zone, que survolaient des hélicoptères, tandis que des convois de forces de l’ordre filaient toutes sirènes hurlantes. Mais à la tombée de la nuit, les deux hommes, qui ont abandonné leur voiture, étaient toujours en fuite.

Au delà des nombreux messages de soutien au peuple français et des réactions de condamnation de toute la classe politique française, mais aussi d’Obama, de Poutine, de Merkel ou encore de la communauté musulmane, nombreux sont ceux qui mettent en garde contre les répercussions politiques et autres de cette affaire.

Les immigrés paieront cher la facture

Mustapha Tlili, président de l’association « Hakam » et ancien dirigeant de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, a évoqué le principal risque qui serait un regain de la haine contre les immigrés, car, estime-t-il, la société française va certainement changer d’opinion et d’attitude vis-à-vis de la communauté arabe.

Il a dans ce cadre souligné que les immigrés musulmans vont certainement payer cher la facture étant donné que la crainte persiste et la propagande raciste montera bien évidement de plusieurs crans. « Il est certain qu’il y aura un retour du sentiment de racisme et du refus de l’autre sans oublier le recours à des procédures plus fermes dont les immigrés sont les premières victimes », a dit-il à Africanmanager.

La France en proie à une « crise »

Qualifiant ces incidents d’ « une exceptionnelle barbarie », Houcine Jaziri, député de la circonscription France 1 d’Ennahdha à l’ARP a affirmé que la communauté musulmane, mais généralement toute la France sont en proie à une « crise ».

L’attentat de 7 janvier sera lourd de conséquences. « Un état de panique s’est emparé de toute la population française et ceci démontre qu’on est en train de vivre une réelle crise », car, ajoute-t-il, «c’est la République toute entière qui a été agressée. La République, c’est la liberté d’expression, c’est la culture, c’est la création, c’est le pluralisme, c’est la démocratie, c’est cela qui a été visé par les assassins », comme l’a mentionné le président François Holland.

Jaziri a par ailleurs souligné à Africanmanager qu’il est encore tôt de parler d’effets qui pourraient menacer la présence de la communauté musulmane, également celle tunisienne. Comme explication, il a cité la réaction du premier décideur français, François Hollande qui a appelé à l’unité nationale tout en réagissant comme il convient avec fermeté. Une volonté va s’exprimer par ce président dans les prochains jours et les prochaines semaines en parlant encore une fois aux Français, a-t-il souligné.

Changement de la politique extérieure de la France

Mohamed Lakhdar Lala, délégué général de l’Association des Tunisiens de France (ATF) a, pour sa part, estimé qu’ « il faut craindre et attirer l’attention sur les effets négatifs de ces incidents sur la communauté arabe ».

« Ces attaques vont certainement provoquer des réactions diverses et plus particulièrement la mise en place des mesures plus rigoureuses à l’encontre des immigrés musulmans », a-t-il prévu.

Ses craintes suscitées par ces actes lâches et criminels ayant visé les journalistes et les personnels de Charlie Hebdo, sont déjà confirmées par la position de certains leaders français comme Marine Le Pen, qui s’emploie, selon plusieurs observateurs, à instrumentaliser cette tragédie pour alimenter plus de ressentiment à l’encontre de l’islam et des populations immigrées.

Mohamed Lakhdar Lala au nom de l’ATF a déclaré que « l’on s’attend à un changement de la politique extérieure de la France ».

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -