AccueilMondeA Rome, un G20 dans l'ombre de la COP26

A Rome, un G20 dans l’ombre de la COP26

Avec Biden mais sans Xi ni Poutine: un G20 aux ambitions modérées se réunit ce week-end à Rome pour un sommet centré sur le climat, la lutte contre le Covid et la relance économique, à la veille du rendez-vous crucial de la COP26.

La grand-messe annuelle des vingt pays les plus industrialisés de la planète – souvent critiquée pour être un club fermé de puissances économiques dont n’émerge aucune décision concrète – se tient à la veille de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à partir de dimanche à Glasgow en Ecosse (Royaume-Uni).

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi avait plaidé début octobre pour « un engagement du G20 sur la nécessité de limiter la hausse des températures à 1,5 degré », l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris. Mais les pays du G20, qui représentent 80% des émissions mondiales, sont extrêmement disparates en termes de développement socio-économique, de mix énergétique et d’ambition climatique. Certains visent la neutralité carbone en 2050, d’autres en 2060.

Pour Antony Froggatt, chercheur à l’institut Chatham House, si le G20 ne s’engage pas sur ces deux points (1,5 degré et neutralité en 2050), « nous n’avons aucun espoir d’atteindre les objectifs » de l’accord de Paris.

Côté vaccins, pas d’annonce fracassante à attendre: la communauté internationale s’est engagée lors d’un sommet en mai à Rome à fournir plusieurs milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -