Au 2ème jour de la Réunion ministérielle Corée–Afrique qui se tient à Séoul, le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mohamed Ali Nafti a participé mardi aux travaux du Forum d’Affaires Corée–Afrique.
La participation tunisienne à ce forum a revêtu un caractère particulier, la Tunisie ayant été sélectionnée parmi seulement quatre pays appelés à prononcer des interventions principales lors de cette manifestation qui a réuni plus de trois cents dirigeants et acteurs économiques de Corée et d’Afrique, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Au cours de la troisième session de discussion consacrée aux minéraux critiques et à l’énergie, le ministre a présenté une intervention dans laquelle il a souligné l’importance de la transition verte en tant que vecteur de développement économique et industriel, et non comme une simple réponse aux enjeux climatiques. Le partenariat afro-coréen dans ce domaine doit reposer sur l’investissement dans les énergies renouvelables, la modernisation des infrastructures, le transfert de technologies ainsi que le renforcement des capacités, a-t-il plaidé.
Concernant les minéraux critiques, Mohamed Ali Nafti a appelé à l’importance de dépasser la logique de l’exportation des matières premières brutes pour une nouvelle approche basée sur la transformation locale, la valorisation industrielle et la création de chaînes de valeur vertes sur le continent africain. Une telle approche contribuerait à renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement de la Corée tout en favorisant le développement industriel et la création d’emplois en Afrique, a-t-il fait observer.
Et le ministre d’ajouter, grâce à sa position stratégique entre l’Afrique, l’Europe et la Méditerranée, à la qualité de ses ressources humaines, à son expertise industrielle et à son ouverture aux partenariats internationaux, la Tunisie est particulièrement bien placée pour servir de plateforme d’investissement, de production, de coopération technologique, de formation et de services d’ingénierie, ainsi que pour le développement de chaînes de valeur destinées à l’exportation.
Dans ce contexte, il a présenté un aperçu des orientations tunisiennes en matière de transition énergétique, notamment à travers le Plan solaire tunisien, qui vise à accroître la part des énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité. Il a également évoqué le projet d’interconnexion électrique tuniso-italienne « ELMED », considéré comme un projet pionnier renforçant le rôle de la Tunisie en tant que passerelle énergétique entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
M. le Ministre a par ailleurs mis en lumière l’expertise tunisienne dans les domaines des infrastructures énergétiques, de l’ingénierie et de la gestion de projets dans plusieurs pays africains, soulignant que cette expérience ouvre la voie à une coopération trilatérale prometteuse associant la technologie et le financement coréens, l’expertise tunisienne et les besoins africains en matière d’énergie et d’infrastructures.
En réponse aux questions des participants, Mohamed Ali Nafti a relevé que la Tunisie aspire à développer avec la Corée un partenariat fondé sur la création de valeur ajoutée et la localisation de la production industrielle, plutôt que de se contenter de l’exportation de ressources brutes. À cet égard, il a souligné les perspectives de coopération visant à mieux valoriser le phosphate tunisien et à l’intégrer aux industries liées aux batteries et à la mobilité électrique.
Il a invité les entreprises et institutions coréennes à participer à la 22e édition du Forum de l’Investissement en Tunisie, qui se tiendra les 25 et 26 juin 2026 sous le thème : « Tunisie : une dynamique renouvelée et de nouvelles opportunités». Il s’agit d’une occasion privilégiée pour explorer les perspectives de coopération et d’investissement dans divers secteurs, a-t-il soutenu.
En marge de sa participation au Forum d’affaires, le Ministre a rencontré plusieurs acteurs économiques, dont le Président-Directeur Général d’une société spécialisée dans le secteur de la santé, afin d’examiner la possibilité de créer un centre régional tuniso-coréen-africain dédié aux technologies médicales de pointe.
Il s’est également entretenu avec le directeur exécutif d’un groupe coréen étudiant la possibilité d’implanter en Tunisie une unité de fabrication d’équipements destinés au transport ferroviaire. Une délégation de ce groupe devrait se rendre en Tunisie à l’occasion de la 22e édition du Forum de l’investissement afin de rencontrer les ministères et organismes concernés, et d’explorer les opportunités de coopération avec le secteur privé tunisien en vue de la réalisation éventuelle de cette unité industrielle dans le cadre d’un projet conjoint.
Le ministre a achevé sa visite en Corée en participant à la cérémonie de lancement de l’édition annuelle de la Fondation Corée–Afrique, comprenant un supplément spécial consacré à la Tunisie et à sa vision de l’avenir des relations tuniso-coréennes. À cette occasion, il a prononcé une allocution mettant en avant le rôle de la Tunisie en tant que plateforme privilégiée pour l’accès des technologies et des investissements coréens vers les marchés africains, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses de coopération trilatérale entre la Corée, la Tunisie et l’Afrique dans des secteurs innovants et stratégiques tels que les start-up, l’intelligence artificielle et la santé numérique.
Dans le même contexte, le ministre a passé en revue les avantages comparatifs qui font de la Tunisie une destination attractive pour les investissements, à la faveur, notamment, de la qualité de son capital humain, sa proximité des marchés européens et son accès à un marché africain de 1,4 milliard d’habitants. Il a également exposé les principaux axes de la stratégie nationale d’amélioration du climat des affaires pour la période 2026-2030, qui vise à instaurer un cadre législatif favorable et à offrir des incitations ainsi que des facilités importantes aux investisseurs.








