AccueilAfriqueAfrique : Le nombre de déplacés internes a triplé en 15 ans...

Afrique : Le nombre de déplacés internes a triplé en 15 ans atteignant 35 millions

35 millions, c’est le nombre total de déplacés interne en Afrique. C’est trois fois plus qu’il y a 15 ans selon l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC). Les raisons sont la guerre d’une part, et les catastrophes naturelles de l’autre, parfois les deux en même temps.
« Cette réémergence de conflit que l’on voit dans des pays comme la Somalie, le Nigeria, l’Éthiopie, etc. vient s’ajouter à des conflits qui avaient causé des déplacements il y a déjà des années, pour certains il y a une vingtaine d’années, et où les personnes n’avaient pas trouvé de solution à leur situation », pointe Alexandra Bilak, la directrice de l’IDMC.
Cinq pays concentrent à eux seuls 80 % des déplacés liés aux violences : le Soudan, la RDC, la Somalie, le Nigeria et l’Éthiopie. Mais tous ces pays subissent aussi des catastrophes qui poussent les populations à fuir. Très souvent, ce sont des inondations : « Ce sont des catastrophes soudaines et à grande échelle. Tandis que les sécheresses sont des catastrophes plus étalées dans le temps, donc on a beaucoup plus de mal à quantifier le déplacement lié aux sécheresses », explique Alexandra Bilak.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -