La rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a affirmé que la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza est illégale.
Interviewée mardi par le célèbre journaliste britannique Piers Morgan, dans son émission Uncensored sur YouTube, elle a ajouté que l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) devrait couvrir l’ensemble de l’offensive menée par Israël au-delà de ses frontières.
Evoquant les mandats d’arrêt récemment délivrés par la CPI, elle a appelé les autorités israéliennes à livrer Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant à la justice internationale.
« S’ils n’avaient rien à craindre, ils se présenteraient devant les tribunaux. Ils se défendraient simplement devant la CPI. Que craignent-ils s’ils n’ont rien fait de mal ? », a-t-elle déclaré.
Albanese a affirmé que les mandats de la CPI étaient « nécessaires » et « dus depuis longtemps », ajoutant qu’ils étaient « très pertinents ».
« Il existe des preuves accablantes que la famine a été utilisée comme outil de guerre, ce qui ne peut être justifié sous aucune circonstance », a confirmé Albanese au micro de Morgan.
Albanese demande aux autorités israéliennes de livrer Netanyahou et Gallant à la justice internationale
- Publicité-