AccueilAfriqueAlgérie : La production industrielle du secteur public accuse des baisses significatives

Algérie : La production industrielle du secteur public accuse des baisses significatives

L’office national des statistiques (ONS) vient d’annoncer que la production industrielle du secteur public a enregistré une baisse de 0,7% au premier trimestre 2018 par rapport au même trimestre de 2017, a appris l’agence APS.

Dans le secteur des Hydrocarbures, la production a reculé de 3,6%, relève la même source.

Deux activités ont influé sur cette tendance baissière des hydrocarbures, qui sont la production du pétrole brut et gaz naturel et la liquéfaction du gaz naturel.

Ainsi, la production du pétrole brut et du gaz naturel a baissé de 2,8%, tandis que la liquéfaction du gaz naturel a diminué de 13,3%.

En revanche, l’activité de raffinage de pétrole brut a été marquée par une hausse de 2% au premier trimestre 2018.

Globalement, l’ONS indique que le secteur de l’Energie (électricité, hydrocarbures…) a été marqué par une croissance de 4%, proche de celle observée au 4ème trimestre 2017 (+4,5%), mais un peu plus élevée comparativement à celle relevée au 1er trimestre 2017 (+3,5%).

Par ailleurs, l’Office note que le secteur des Mines et Carrières a enregistré une baisse de 17,4% au 1er  trimestre 2018.

A ce propos, il est relevé qu’a l’exception de l’extraction du minerai de fer, qui a connu une hausse de 21,3%, et du minerai-matières minérales avec une augmentation de 42,6%, le reste a accusé des baisses.

Même tendance baissière dans les Industries Sidérurgiques, Métalliques, Mécaniques, Electriques et Electroniques dont la production a dégringolé de 15,4%, après une hausse appréciable de 6,2% enregistrée au quatrième trimestre 2017.

 Plusieurs activités ont contribué à cette contreperformance dont celles de la fabrication de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques et la sidérurgie et transformation de la fonte et acier.

Cependant, un relèvement assez appréciable a caractérisé la fabrication de biens d’équipement électrique et celle des biens d’équipement métallique.

Pour ce qui est de la production des Matériaux de Construction, elle a été marquée par une hausse de 16,3% au premier trimestre 2018, note la même source.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -