La coopération entre la Russie et les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) connaît une croissance significative, le chiffre d’affaires commercial ayant augmenté de 30 % l’année dernière. Cette tendance devrait se poursuivre en 2025, reflétant l’expansion des liens économiques, rapporte Azernews.
Comme l’indique un communiqué de presse du comité organisateur du 16e forum économique international, « Russia-Islamic World : KazanForum » se tiendra du 13 au 18 mai. Le forum vise à créer de nouvelles opportunités pour renforcer les relations en matière de commerce et d’investissement.
L’engagement économique de la Russie auprès des pays islamiques donne déjà des résultats concrets. Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Algérie ont dépassé 1,7 milliard de dollars en 2024, grâce à la demande croissante de l’Algérie en produits agricoles russes tels que le blé, l’orge et l’huile de soja. En outre, la candidature officielle de l’Algérie à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a renforcé son partenariat stratégique avec la Russie. Lors de la 12e réunion de la Commission intergouvernementale Russie-Algérie en janvier 2025, les discussions ont porté sur l’expansion du commerce, en particulier des produits halal, ainsi que sur la coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire et renouvelable, du pétrole et du gaz. Le rôle potentiel de l’Algérie en tant que centre logistique pour les exportations russes vers l’Afrique a également été abordé.
Algérie : Les échanges commerciaux avec la Russie dépassent 1,7 milliard $ en 2024
- Publicité-