AccueilAfriqueAlgérie-PME: les garanties crédits ont augmenté à 31 mds DA

Algérie-PME: les garanties crédits ont augmenté à 31 mds DA

La Caisse de garantie des crédits d’investissement PME (CGCI PME) a accordé en 2022 des garanties, hors secteur agricole, pour plus de 31 milliards de dinars (mds DA) de crédits, contre 20 mds DA en 2021, a indiqué le directeur général de cette institution, Samir Medjkane.

« Au titre de l’exercice 2022, la caisse a garanti 505 opérations de crédits d’une valeur globale qui dépasse les 31 milliards de dinars. Par rapport à l’exercice antérieur, une augmentation de 57% en valeur des crédits garantis a été enregistrée », a-t-il précisé à l’APS.

Cette évolution résulte de l’accroissement des crédits sollicités par les entreprises opérant notamment dans l’industrie, le BTPH et le transport, de l’action commerciale de la CGCI envers les banques et ses efforts fournis pour écourter les délais de traitement des dossiers.

Entrée en activité en 2006, la caisse est spécialisée dans l’octroi de la garantie financière aux banques, qui paient une prime (0,5% du montant du crédit), pour couvrir une grande part du risque qu’elles prennent sur le financement des PME en cas de non remboursement. C’est un dispositif qui vise à conforter les banques dans la prise de risque.

Selon le directeur général de la CGCI, cette dernière a accordé des garanties cumulées pour 4300 projets d’investissement l’équivalant de plus de 180 mds DA depuis sa création et jusqu’à fin 2022.

Interrogé sur les indemnisations consenties à la suite des sinistres de crédits, ce responsable a fait savoir qu’elles ont totalisé 1,6 md DA au cours de l’année écoulée, précisant néanmoins que ce montant couvre aussi en partie des exercices précédents.

« Ces dernières années, surtout avec la crise sanitaire de Covid-19 et ses répercussions, le taux de sinistralité a augmenté de 5 à 9% », a expliqué le DG de la CGCI, précisant que « les difficultés de certaines PME surviennent au stade de création, plus particulièrement dans le secteur du bâtiment ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,106SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -