L’état d’avancement des projets énergétiques, confiés à l’italien Tecnimont, et l’américain Baker Hughes, a été au centre des discussions tenues par le PDG de Sonatrach avec les responsables des deux sociétés, en marge d’une visite effectuée à Florence, en Italie.
Il s’agit, notamment, du projet de construction d’un complexe pétrochimique destiné à la production de l’alkylbenzène linéaire (LAB) à Skikda, du projet de construction du complexe d’extraction du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Rhourde El Baguel (Ouargla), et de la phase deux du projet Boosting du gisement de Hassi R’mel (Laghouat).
Selon un communiqué du groupe, Rachid Hachichi a eu des entretiens avec les représentants d’entreprises italienne et américaine, chargées de la réalisation des projets sus-cités, en Algérie. «Les séances de travail se sont déroulées, en marge de la participation de Sonatrach et de Sonelgaz, aux travaux de la réunion annuelle de la société américaine Baker Hughes, en Italie.
La première rencontre a réuni M. Hachichi et la délégation l’accompagnant, avec le PDG de la société italienne Tecnimont, Alessandro Bernini, afin de suivre l’état d’avancement des travaux du projet de construction d’un complexe pétrochimique destiné à la production de l’alkylbenzène linéaire (LAB) à Skikda, d’un montant de 1,05 milliard de dollars, et dont la réalisation a été confiée à la même entreprise», indique Sonatrach.
Ce complexe devrait produire 100 000 tonnes/an de LAB, un composant chimique essentiel dans la production de produits de nettoyage et détergents industriels, ce qui permettra de répondre aux besoins du marché local et d’exporter l’excédent de production fin 2027.