18 C
Tunisie
dimanche 27 septembre 2020
Accueil Afrique Algérie : Vers l’exportation de l'électricité vers la Libye

Algérie : Vers l’exportation de l’électricité vers la Libye

Le ministre de l’Energie Mustapha Guitouni a annoncé que l ‘Algérie prospecte pour exporter de l’électricité vers la Libye, rapporte APS.

Le ministre s’exprimait en marge de la signature d’un protocole d’accord entre le groupe Sonelgaz et la société libyenne General Electricity Company Of Lybia (GECOL) portant sur une « coopération durable » dans la production de l’électricité en Libye.

« L’Algérie et la Libye sont liées par des liens de fraternité exceptionnels, des liens que nous tenons à renforcer en continu de façon à servir les intérêts des peuples des deux pays (…). Notre volonté est sincère pour renforcer la coopération bilatérale et travailler ensemble pour développer nos relations économiques dans le domaine de l’énergie à travers des projets de partenariat », a affirmé M. Guitouni.

« C’est dans ce sens que nous travaillons pour exporter de l’énergie électrique vers la Libye », a-t-il poursuivi.

Le protocole signé entre les deux sociétés permettra, selon le ministre, de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.

Selon lui, l’accord, à long terme, permet aux filiales de Sonelgaz de fournir leurs prestations à GECOL dans tous les domaines liés à la production de l’électricité.

Il s’agit notamment, a-t-il poursuivi, de la maintenance et le développement des centrales électriques, la fourniture des équipements, la participation dans l’assemblage de nouvelles centrales, la formation des travailleurs des centrales relevant de GECOL, mais aussi la contribution directe dans l’exécution de projets de centrales électrique.

De son côté, le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab, a précisé que la coopération bilatérale prévue dans ce cadre devrait commencer par la formation des cadres et travailleurs de Gecol par les cadres des filiales de Sonelgaz et la maintenance des centrales libyennes en activité, avant de passer à la seconde étape portant sur l’investissement direct dans la production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,645FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,308SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles