Amnesty International a publié un rapport de 300 pages, accusant Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza depuis octobre 2023, citant des « déclarations déshumanisantes » de responsables israéliens et s’appuyant sur des images satellite et des témoignages directs.
La Secrétaire générale d’Amnesty International, Agnes Callamard, a déclaré lors d’une conférence de presse à La Haye que « mois après mois, Israël a traité les Palestiniens de Gaza comme un groupe sous-humain indigne de droits humains et de dignité, démontrant son intention de les détruire physiquement ».
L’ONG souligne avoir enquêté sur 15 frappes aériennes entre octobre 2023 et avril 2024, causant la mort de 334 civils, dont 141 enfants, sans trouver « aucune preuve que ces frappes visaient des objectifs militaires ». Le rapport dénonce également l’imposition d’un « siège total » sur Gaza après le 7 octobre.
Pour toute réponse, Israël a affirmé que rapport d’Amnesty International est « fabriqué de toutes pièces, entièrement faux et basé sur des mensonges », et que son armée « prend des mesures pour minimiser les dommages aux civils ».
Amnesty International accuse Israël de génocide à Gaza
- Publicité-