Lors de la conversation entre le Premier ministre israélien et le président américain Joe Biden cette semaine, Benjamin Netanyahu a déclaré à Biden : « Nous progressons dans les négociations ; envoyez une délégation », a révélé Channel 12 samedi. La réponse de Biden a été directe : « Arrêtez de me raconter des conneries ».
Outre l’échange tendu entre Netanyahou et les responsables américains, de nouvelles informations ont fait surface concernant les discussions de Netanyahou avec les responsables de la sécurité israélienne, rapporte le Jerusalem Post. Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré à Netanyahou : « L’accord est soumis à certaines conditions. Je pense qu’il est juste d’entamer des négociations et de parvenir au meilleur résultat possible.
« Nous continuerons à faire pression sur le Hamas d’ici là, et une fois que nous aurons conclu un accord, nous pourrons porter notre attention sur le nord. En ce qui concerne le corridor Philadelphie, je ne propose pas d’en faire un obstacle ou quelque chose qui nous empêche de ramener 30 personnes chez elles dans un premier temps, dont la moitié sont des femmes.
Le ministre de la défense, Yoav Gallant, s’est joint à la discussion en déclarant : « Pour toutes les raisons morales et stratégiques, je pense que nous devrions considérer l’accord comme une opportunité. Il n’y aura pas d’accord dans les conditions que vous avez fixées, et vous le savez. Il n’y a aucune raison de sécurité pour retarder l’accord. Puisque nous parlons honnêtement, je vous dirai que vos considérations ne sont pas dans le meilleur intérêt de l’affaire. »
Des sources familières des négociations sur la prise d’otages ont déclaré à Channel 12 : « Il s’agit d’un voyage protocolaire, d’une perte de temps. Les positions actuelles de Netanyahou ne permettront pas de réaliser de réels progrès ».
À la suite de ces informations, le bureau du Premier ministre a réitéré sa déclaration selon laquelle Netanyahou attend des États-Unis qu’ils n’interfèrent pas dans la politique israélienne.
Biden change de ton avec Netanyahu. Gallant et Halevi se joignent à lui
- Publicité-