AccueilMondeBiden s'échine à rassurer sur le soutien américain à l'Ukraine

Biden s’échine à rassurer sur le soutien américain à l’Ukraine

Joe Biden s’est employé mardi à rassurer les alliés des Etats-Unis sur la pérennité du soutien américain à l’Ukraine, qui dépend de l’issue de discussions budgétaires pour le moins chaotiques.
Le président américain a organisé une conférence téléphonique pour « coordonner la suite de l’aide à l’Ukraine », a fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.
Il a assuré qu’il restait « optimiste à propos de la poursuite du soutien des deux partis (américains) et des deux chambres » du Congrès américain à Kiev, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le chancelier allemand Olaf Scholz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, le président polonais Andrzej Duda, le président roumain Klaus Iohannis, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna ont participé à l’échange.
« Le temps joue contre nous », a dit John Kirby lors d’une conférence de presse mardi, en évoquant notamment la nécessité de soutenir les forces armées ukrainiennes alors qu’approche l’hiver.
Il a estimé que l’aide américaine pourrait encore durer « quelques mois » si le Congrès ne votait pas de nouveau financement.
Le Pentagone a abondé dans son sens tout en pressant le Congrès d’assurer la poursuite de l’aide américaine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -