Le président Biden a exigé en privé, lors d’un appel « musclé » jeudi, que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cesse d’attiser les tensions dans la région et se dirige immédiatement vers un accord de cessez-le-feu et de prise d’otages à Gaza, ont déclaré deux responsables américains à Axios.
Biden et ses principaux collaborateurs sont profondément frustrés par les retombées des assassinats commis par Israël à Beyrouth et à Téhéran, qui ont eu lieu moins d’une semaine après la première visite de Netanyahou dans le Bureau ovale en quatre ans.
Les responsables américains s’offusquent que Netanyahu ait tenu Biden dans l’ignorance de ses projets d’assassinat, après avoir donné l’impression, la semaine dernière, qu’il était attentif à la demande du président de se concentrer sur l’obtention d’un accord sur la bande de Gaza.
L’administration Biden a placé l’accord sur les otages et le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas au centre de toute sa stratégie d’après-guerre au Moyen-Orient.
Biden est personnellement impliqué dans les efforts déployés pour parvenir à un accord et considère qu’il s’agit d’un élément essentiel de son héritage au cours des six derniers mois de son mandat.
Des fonctionnaires américains ont déclaré à Axios que Biden avait appelé Netanyahu pour discuter des préparatifs militaires conjoints entre les Etats-Unis et Israël en cas de représailles de l’Iran et du Hezbollah, mais aussi pour faire savoir qu’il n’était pas satisfait de la direction prise par le premier ministre israélien au cours de la semaine écoulée.
Un responsable américain a indiqué que Biden s’était plaint à Netanyahu que les deux hommes s’étaient entretenus la semaine dernière dans le bureau ovale au sujet de l’accord sur les otages, mais qu’au lieu de cela, Netanyahu avait procédé à l’assassinat à Téhéran.
Biden a prévenu Netanyahu que s’il se lançait à nouveau dans l’escalade, il ne devrait pas compter sur les États-Unis pour le tirer d’affaire, a ajouté le responsable américain.
Le bureau du premier ministre israélien a déclaré dans un communiqué : « Le Premier ministre Netanyahou a déclaré au président Biden qu’il appréciait le soutien américain et qu’en tant que Premier ministre d’Israël, il agissait uniquement en fonction des besoins de sécurité de l’État d’Israël.
A la fin de la réunion avec Netanyahou dans le bureau ovale jeudi dernier, Biden a élevé la voix et a dit à Netanyahou qu’il devait parvenir à un accord sur Gaza dès que possible, ont déclaré à Axios trois responsables israéliens ayant connaissance de la réunion.
» Biden a haussé le ton et a dit qu’il voulait qu’un accord soit conclu d’ici une à deux semaines », a déclaré un haut fonctionnaire israélien.
» Biden a dit à M. Netanyahu qu’un accord sur les otages et le cessez-le-feu était la chose la plus importante à l’heure actuelle », a ajouté le responsable israélien.
Peu après, lorsque le président et le premier ministre israélien ont rencontré les familles des otages américains détenus à Gaza, Biden a réitéré son message à Netanyahu.
« Nous sommes à un point d’inflexion […] nous devons tout faire pour mettre fin à la guerre et parvenir à la stabilité régionale, même si l’accord n’est pas parfait. Le Hamas veut l’accord pour le moment. Il pourrait changer », a déclaré Biden à Netanyahou, selon les notes de l’un des participants.
Biden somme Netanyahu de conclure un accord sur Gaza d’ici une à deux semaines
- Publicité-