AccueilLa UNEBrahim Dabbech : Tarif libre pour la recharge des voitures électriques

Brahim Dabbech : Tarif libre pour la recharge des voitures électriques

La Tunisie se propose d’atteindre 50000 voitures, 5000 bornes de recharge et 50MW de puissance installée en 2030, contre respectivement 500 voitures, 500 bornes et 5MW, en 2025.

La loi des finances pour l’exercice 2024 stipule la réduction de la TVA applicable aux véhicules électriques de 19% à 7%, la baisse de 50% des droits d’immatriculation appliqués sur les véhicules électriques qui bénéficieront, en poutre, d’une  réduction de 50% de la taxe de circulation (vignette).

C’est dans ce contexte que le président de la Chambre nationale des constructeurs et des concessionnaires automobiles, Ibrahim Dabbech a déclaré que la Tunisie est entrée dans une nouvelle phase dans le domaine des voitures électriques, avec la promulgation d’une nouvelle loi relative à la création de bornes de recharge électrique à « tarif libre », qui nécessite d’être améliorée, selon lui.

Dans une interview accordée, ce mercredi 25 septembre 2024 à Africanmanager, il a expliqué que le tarif sera lié essentiellement à la valeur de l’investissement et à la qualité des bornes de recharge, au vu de deux éléments fondamentaux, dont le premier est la puissance de l’électricité et le second étant le niveau de charge, c’est-à-dire en utilisant soit un chargeur à courant continu, soit un chargeur à courant alternatif.

Il a également indiqué que le facteur temps de charge contribue nécessairement à modifier le coût, soulignant que le prix du chargeur sur autoroute n’est pas le même que sur les routes ordinaires, étant donné qu’il nécessite un chargeur rapide et un tarif d’électricité élevé.
Et d’assurer que « l’on s’attend à ce que les sociétés de distribution de carburant unifient les prix de recharge.

Il a, encore, estimé que cette décision contribuerait à encourager les citoyens à s’intéresser davantage à l’achat de ce type de voiture respectueuse de l’environnement, en prévoyant de multiples points de recharge dans les lieux publics et les principales stations-service, en plus des stations de distribution de carburant.

Le président de la Chambre des concessionnaires et constructeurs automobiles a, sur un autre volet, rappelé que cette nouvelle étape est considérée comme essentielle pour renforcer davantage la présence des voitures électriques dans le pays et contribuer au programme de transition énergétique.

Concernant les voitures hybrides, Dabbech a déclaré que malgré une réduction de 50 % de leurs droits de douane, leurs prix restent élevés sur les marchés locaux et internationaux, espérant que la forte demande pour ce type de voiture contribuera à une baisse de leurs prix au niveau de la fabrication et de la commercialisation.

La Tunisie aspire à se doter de 5000 voitures électriques d’ici 2025

La Tunisie aspire à augmenter le nombre d’utilisateurs de voitures électriques à 5 mille d’ici 2025, contre 100 voitures actuellement, selon l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie.
D’après la même source, des travaux sont actuellement en cours pour mettre en place  les infrastructures nécessaires à  ce type de voitures, le comité technique chargé de la gestion du Fonds de transition énergétique ayant approuvé la contribution au financement de l’installation de 60 points de recharge dans les espaces publics et les grandes surfaces réparties sur l’ensemble du territoire de la République. La valeur du projet a été estimée à 1 million de dinars.

La Tunisie a approuvé un certain nombre de mesures et pour encourager l’acquisition de voitures électriques, comme il a été approuvé au niveau de la loi de finances pour l’année 2022 de réduire de 50% le pourcentage de consommation sur les véhicules équipés d’un thermocouple et d’un moteur électrique (voitures de tourisme, voitures utilitaires) au lieu de 30%, et l’exonération des droits de douane dus sur les véhicules équipés d’un moteur électrique.

Par ailleurs, au niveau de la loi de finances pour l’année 2023, les droits de douane appliqués sur les chargeurs de véhicules électriques ont été réduits de 43% à 10% et la performance sur la valeur ajoutée réduite de 19 à 7%.

Les intrants non fabriqués localement pour les bicyclettes, tricycles et quads équipés d’un moteur à entraînement électrique ont également été exemptés des droits de douane afin d’encourager l’industrie locale.

A noter que marché mondial comprend environ 20 millions de voitures électriques,  et que ce type de voiture composera environ 60% de la flotte mondiale d’ici 2050.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -