AccueilMondeBurkina: au moins 22 morts dans une attaque jihadiste à Ouagadougou, assaut...

Burkina: au moins 22 morts dans une attaque jihadiste à Ouagadougou, assaut en cours

Au moins 22 personnes ont été tuées lors de l’attaque jihadiste au centre ville de Ouagadougou, a affirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat une source sécuritaire faisant état d’un bilan provisoire.

« Il y a au moins 22 morts », a affirmé cette source alors que dans la nuit des témoignages recueillis par le directeur du principal hôpital de Ouagadougou faisait état d’une « vingtaine de morts ». Aucun bilan officiel n’a été donné mais deux ministres ont confirmé qu’il y avait « des morts » sans pouvoir donner de chiffre exact et alors que les opérations ne sont pas encore terminées.

Des échanges de coups de feu se poursuivaient samedi matin à Ouagadougou entre forces de l’ordre et jihadistes qui ont attaqué vendredi soir un hôtel et un restaurant fréquentés par des Occidentaux, en  prenant des otages.

Pendant ces échanges de tirs, des clients parvenaient à quitter l’hôtel Splendid, un établissement de luxe du centre de la capitale burkinabé, pris d’assaut par les forces de l’ordre juste avant 02H00.

« C’est horrible, les gens étaient couchés et il y avait du sang partout. Ils tiraient sur les gens à bout portant », a expliqué à l’AFP Yannick Sawadogo, un des rescapés de l’hôtel.

Vers 04h30, alors que l’assaut était en cours, un ministre burkinabè a annoncé que 30 personnes avaient pu sortir « saines et sauves » de l’hôtel et que 33 blessés avaient été évacués.

Parmi les 30 rescapés figurait notamment le ministre du Travail Clément Sawadogo, présent à l’hôtel au moment de l’attaque, a déclaré à l’AFP le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou.

Des forces spéciales françaises sont stationnées dans la banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte anti-jihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l’opération.

Le Splendid, qui compte 147 chambres, est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.

L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, rallié à Aqmi, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.

Cette attaque inédite dans la capitale burkinabè constitue un défi pour le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, récemment élu après une transition souvent chaotique à la tête de ce pays à la population majoritairement musulmane (60%).

Le Burkina, « point d’appui permanent » de l’opération militaire française Barkhane, a par contre déjà été la cible d’opérations jihadistes.

Une première attaque avait eu lieu vendredi après-midi dans le nord du pays, près de la frontière malienne, au cours de laquelle un gendarme et un civil ont été tués, a indiqué dans la soirée l’armée burkinabè.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -