Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso veut rétablir dans son code pénal la peine de mort qui avait été abolie en 2018, a affirmé à l’AFP une source gouvernementale, confirmant des propos tenus la veille par le ministre de la Justice.
« Cela est envisagé. C’est au gouvernement d’en discuter, d’en faire ensuite la proposition à l’Assemblée législative de transition (ALT, nommée par la junte) pour adoption », a indiqué cette source, ajoutant qu' »il n’y a aucune date définie pour cette proposition. »
« C’est le conseil des ministres qui décide de ses ordres du jour », a-t-elle indiqué, confirmant des propos tenus vendredi par le ministre de la Justice.
« Bien entendu, il y a la question de la peine de mort qui est discutée et qui va être instaurée dans le projet du code pénal », a déclaré le ministre lors de l’adoption par l’assemblée d’un projet de loi instaurant les travaux d’intérêt général.
Selon Amnesty international, la dernière exécution recensée au Burkina Faso remonte à 1988. La peine de mort avait été abolie sous le régime civil de Roch Marc Christian Kaboré, trente ans plus tard.
Burkina Faso : Le rétablissement de la peine de mort est envisagé
- Publicité-