Le taux d’inflation s’est replié à 7% en juillet 2024, contre 7,3% au mois de Juin, a indiqué l’Institut national de la statistique dans son bulletin mensuel publié mardi. « Ce recul de l’inflation, malgré une hausse mensuelle de 0,4 % des prix à la consommation enregistrée en juillet courant, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et juin de cette année comparé à la même période de l’année dernière », explique le communiqué de l’INS. Ce dernier le confirme donc, les prix continuent d’augmenter dans ce qu’il y a de plus vital que sont les produits alimentaires, et c’est juste parce qu’ils augmentent plus lentement, que l’INS affirme que l’inflation (indicateur à connotation plus politique) diminue !
« En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » de 10,1% en juin 2024 à 9,4% au mois de Juillet 2024.
En revanche le rythme d’augmentation des prix du groupe « loisirs et culture » a observé une accélération enregistrant une augmentation de 5,4% au mois de juin 2024 à 5,7% au mois de juillet 2024 », affirme l’INS.
- Hausse de 9,4% des prix des produits alimentaires
En juillet 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 9,4% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 24%, des huiles alimentaires de 21,8%, des condiments de 16%, des prix des poissons frais de 12,5% et des prix des légumes frais de 9%.
- Augmentation des produits manufacturés et des services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 6,8% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,6% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,4%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,1% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 8,7%.
- L’INS fait son analyse des contributions à l’inflation
L’analyse des contributions à l’inflation par secteur a montré que le groupe « produits manufacturés » et le groupe « services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,6% et 1,8%.
En ce qui concerne les contributions à l’inflation par régime, l’INS a indiqué que le groupe « non alimentaire libre » et le groupe « alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation, soit respectivement 3,5% et 2,5%. Par ailleurs, le groupe « produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.
- Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
En juillet 2024, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour s’établir à 6,5% après 6,8% le mois précédent.
Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 7,8% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,2%.
Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 10,5% contre 2,5% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
- Les prix à la consommation augmentent de 0,4% sur un mois
Au mois de juillet 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,4%. Cette augmentation est principalement attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,4%, des prix du groupe « restaurants et hôtels » de 1,2%, et des prix du groupe « meubles et articles de ménage et entretien courant du foyer » de 0,7%.
S’agissant des produits alimentaires, les prix ont augmenté sur un mois de 0,4%, à la suite de la hausse des prix des fruits de 3,6%, des viandes bovines de 0,8% et des poissons frais de 0,7%.
En revanche, une baisse a été observée au niveau des prix des volailles de 0,7%, des prix des viandes ovines de 0,5% et des prix des légumes de 0,5%.
Pour ce qui est prix des services de restauration et d’hôtellerie, ils ont augmenté de 1,2%, sur un mois, à la suite de la hausse des prix des services des restaurants et des cafés de 0,8% et des prix des services des hôtels de 4,2%.
En ce qui concerne les prix des produits du groupe « meubles et articles de ménage et entretien courant du foyer », ils ont accru de 0,7%, en juillet, principalement en raison de la hausse des prix des biens et services de l’entretien courant du foyer de 1% et des prix des appareils ménagers de 0,7%.
Une baisse du taux d’inflation ne signifie pas que les prix baissent, mais simplement que leur hausse ralentit. Les prix continuent d’augmenter, même si c’est à un rythme moins rapide.
Merci Professeur Mohsen