AccueilMondeCatalogne : Revers pour Rajoy, nouvelle majorité indépendantiste

Catalogne : Revers pour Rajoy, nouvelle majorité indépendantiste

Les séparatistes catalans ont retrouvé leur majorité absolue au parlement de Barcelone, les électeurs ayant rejeté jeudi, lors d’un scrutin régional décidé par Madrid, la tentative du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de faire refluer le courant indépendantiste.

Les candidats de Junts per Catalunya, de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et de la CUP (Candidature d’unité populaire) disposeront de 70 sièges sur 135 au parlement régional, soit deux de plus que la majorité absolue, tout en étant minoritaires en voix.

Le bloc séparatiste comptait 72 élus dans la précédente assemblée, élue en 2015.

Mariano Rajoy et Carles Puigdemont, l’ex-président de la région qui s’est réfugié en Belgique, s’affirment ouverts au dialogue mais le chef du gouvernement espagnol n’a pas clairement dit s’il était prêt à rencontrer le dirigeant indépendantiste.

Une prudence que nombre d’observateurs considèrent comme un simple « retour à la case départ ».

Après des mois de tensions aggravées par le référendum d’autodétermination du 1er octobre, jugé illégal par Madrid, puis la mise sous tutelle de la région par le gouvernement central, les élections de jeudi, contrairement aux vœux de Rajoy, n’ont pas permis de dénouer la crise.

Le parti arrivé en tête est Ciudadanos, une formation centriste hostile à l’indépendance, qui a recueilli 37 sièges. Arrive ensuite le bloc Junts per Catalunya, qui regroupe le PDeCat (Parti démocrate européen catalan) de Puigdemont et des indépendants, avec 34 élus.

L’ERC arrive en troisième position avec 32 députés. La CUP remporte quatre sièges.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -