AccueilLa UNECe qu’il faut savoir sur la hausse du tarif de la consultation...

Ce qu’il faut savoir sur la hausse du tarif de la consultation médicale

Selon un document publié par le Conseil régional de l’Ordre des médecins de Tunis sur sa page Facebook, le CNOM a officiellement approuvé une augmentation des honoraires des médecins du secteur privé, qui appliquée à partir du 1er janvier 2025.

Ainsi, et en application du nouveau barème des tarifs des services médicaux pour les médecins de libre pratique, le prix de la consultation chez un médecin généraliste varie entre 40 dinars (minimum) et 55 dinars (maximum).

En revanche, la consultation médicale chez un médecin spécialiste oscille dans une fourchette de 55- 80 dinars.

Le tarif de la consultation médicale à distance pour les médecins généralistes est fixé entre 40 dinars et 55 dinars, tandis que pour les médecins spécialisés, il varie entre 55 dinars et 80 dinars.

Les nouvelles réformes ont également introduit une augmentation des tarifs de plusieurs autres services médicaux pour les médecins du secteur privé, tels que les consultations spécialisées en neurologie et en psychiatrie (CNPSY), dont les tarifs varient désormais entre 60 dinars et 85 dinars.

Les réformes incluent aussi une hausse des tarifs pour les services de dialyse (KH), qui varient entre 35 dinars et 50 dinars.

Il y a également eu une augmentation des tarifs pour les services de maternité, avec les tarifs des accouchements classiques variant entre 550 et 850 dinars, tandis que ceux des accouchements multiples sont compris entre 650 dinars et 950 dinars.

Selon le nouveau barème des services médicaux des médecins de libre pratique, le tarif des services de lithotripsie extracorporelle varie entre 600 et 800 dinars.

Des augmentations significatives ont été établies pour les tarifs des services médicaux des médecins du secteur privé pendant la nuit et les jours fériés, atteignant le double du tarif habituel.

L’Ordre veille au grain !

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a demandé le respect des articles 42 et 43 du Code de déontologie médicale, avertissant que toute violation de ces articles exposerait le médecin à des mesures disciplinaires.

Le secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des médecins, Nizar Laadhari, avait précédemment indiqué que les tarifs des services médicaux des médecins du secteur privé n’avaient pas été modifiés depuis 2019, bien qu’ils soient révisés tous les trois ans.
L’envolée des prix, l’inflation, le chômage, les pertes d’emplois, l’augmentation des prix de consultations médicales et l’endettement ont sans doute des retombées lourdes surtout sur la classe moyenne tunisienne et d’autres couches vulnérables de la société ces dernières années.

Le pouvoir d’achat des Tunisiens en général a considérablement régressé entre 2011 à 2021 et la classe moyenne s’est rétrécie et a perdu environ 40% de son pouvoir d’achat, selon certaines estimations non-officielles.

Il faut noter qu’au vu de ces risques financiers auxquels sont continuellement exposées certaines familles tunisiennes, plusieurs ménages de la classe dite moyenne risquent de basculer dans la pauvreté.

Selon les résultats d’une enquête menée par l’Institut tunisien d’études stratégiques (Ites) en 2018, le pourcentage de la classe moyenne a chuté de 20% en 8 ans seulement, passant de 70% en 2010 à 55% en 2015 pour frôler les 50% en 2018.
A ce rythme, cette catégorie sociale de la population qui se situe entre la classe riche et la classe la plus défavorisée serait en voie de disparition. Phénomène qui creuserait davantage les disparités sociales…

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -