Cédéao : 1 milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

Cédéao : 1 milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

par -

Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vont consacrer 1 milliard de dollars à la lutte contre le terrorisme au cours des cinq prochaines années, rapporte l’agence Ecofin.

Ce montant sera mobilisé dans le cadre d’un plan régional de lutte contre le djihadisme, incluant la Mauritanie et le Tchad, deux pays non membres de la Cédéao mais touchés par le terrorisme. Prévu pour s’étaler sur la période 2020-2024, il devrait reposer sur huit axes stratégiques qui permettront entre autres, de renforcer les actions de la Force conjointe du G5 Sahel.

Il s’agit de la mutualisation et la coordination des efforts des pays dans la lutte contre le terrorisme, du partage effectif et direct de renseignements entre les Etats, de la formation et de l’équipement des acteurs de la lutte, du renforcement de la gestion et du contrôle sécuritaire aux frontières. A cela devraient s’ajouter le renforcement du contrôle des armes et des produits sensibles à usage multiple, la lutte contre le financement du terrorisme, la promotion de la communication du dialogue intercommunautaire et la prévention de l’extrémisme violent.

Enfin, la mise en place d’un Plan d’action et de mobilisation des ressources pour financer la lutte contre le terrorisme.

Cette réunion intervient dans un contexte marqué par l’expansion du terrorisme vers les pays du golfe de Guinée. En mai dernier, deux touristes français et leur guide étaient enlevés par des hommes armés appartenant à un groupe terroriste, dans le nord du Bénin, un pays traditionnellement épargné par les djihadistes. Ce, trois ans après l’attentat de Grand-Bassam ayant fait 19 morts en Côte d’Ivoire.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire