En juillet 2025, la Commission européenne a indiqué avoir reçu une vingtaine de demandes de pays non membres de l’OCDE souhaitant importer des déchets en provenance de l’Union européenne, parmi lesquels figure la Tunisie. Cette procédure s’inscrit dans le cadre du nouveau règlement européen sur les transferts de déchets, lui-même fondé sur les principes de la Convention de Bâle, qui encadre strictement les mouvements transfrontaliers, notamment des déchets dangereux.
La demande tunisienne, officielle, intervient après cinq ans après l’affaire des déchets italiens illégalement importés en Tunisie, un dossier qui avait provoqué un tollé national et conduit à l’arrestation de hauts responsables, dont un ancien ministre.
La Tunisie a ainsi sollicité l’autorisation d’importer différentes catégories de déchets non dangereux, comprenant notamment des métaux, des plastiques recyclables, du caoutchouc, des fibres industrielles, du papier, du textile, ainsi que certains déchets céramiques et organiques issus de l’agroalimentaire.
Dans ce cadre, l’agence TAP a formulé une demande officielle au ministère de l’Environnement afin d’obtenir des précisions sur cette nouvelle importation et sa finalité,








