De hauts responsables de la sécurité israélienne ont averti qu’une intensification de l’offensive militaire en Cisjordanie occupée pourrait entraîner une grave situation sécuritaire en Israël, exprimant la crainte de centaines de victimes, ont rapporté les médias locaux vendredi.
Lors d’une réunion du gouvernement cette semaine, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, et les principaux responsables de la sécurité ont présenté la dernière situation de la région, qu’ils ont décrite comme un point de rupture critique, a rapporté le quotidien Maariv.
Le quotidien affirme que Gallant et les responsables de la sécurité ont prévenu que si aucun changement immédiat n’était opéré, une grave escalade sécuritaire pourrait faire des centaines de victimes parmi les Israéliens.
Jeudi soir, l’armée israélienne s’est retirée de Tulkarem et de Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, mettant fin à deux offensives militaires qui ont tué 14 Palestiniens pendant plusieurs jours.
Cependant, les médias israéliens ont lié la montée des tensions à divers facteurs, notamment les actions du ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir à la mosquée Al-Aqsa, l’intensification des activités des colons israéliens illégaux et la retenue par le ministre des finances Bezalel Smotrich des recettes fiscales palestiniennes.
En outre, Ben-Gvir et Smotrich ont été accusés de fermer les yeux sur les violences commises par les colons israéliens à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée.
La situation s’est aggravée depuis que le gouvernement israélien a interdit à des dizaines de milliers de travailleurs palestiniens de reprendre leur travail en Israël après le déclenchement de la guerre le 7 octobre de l’année dernière.
Le rapport sur la sécurité souligne qu’il est urgent de changer de politique pour éviter que la violence et l’instabilité ne s’aggravent dans la région.
Cisjordanie : Mise en garde contre une explosion due aux opérations militaires
- Publicité-