Trois gardes de sécurité israéliens ont été tués dimanche quand un chauffeur de camion a ouvert le feu sur le point de passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, a indiqué l’armée israélienne.
Une source de sécurité jordanienne a affirmé à la suite de cette attaque que le point de passage, unique accès au monde extérieur pour les Palestiniens de Cisjordanie, a été « fermé jusqu’à nouvel ordre ».
L’attaque s’est produite au point de passage d’Allenby, utilisé pour les voyageurs comme pour les marchandises, entre la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et la Jordanie.
Selon la version israélienne, l’assaillant s’est approché de la zone du pont Allenby depuis la Jordanie à bord d’un camion, en est sorti et a ouvert le feu sur les forces de sécurité israéliennes opérant sur le pont.
Le ministère de l’Intérieur jordanien a annoncé « l’ouverture d’une enquête sur la fusillade qui a eu lieu de l’autre côté du pont du Roi Hussein » .
L’attaque de dimanche intervient alors qu’Israël a multiplié ces dernières semaines les opérations militaires d’ampleur en Cisjordanie occupée.
Les attaques et incursions israéliennes y sont quotidiennes même si, au titre des accords israélo-palestiniens (moribonds) d’Oslo, l’armée israélienne n’est pas censée entrer dans les zones autonomes placées sous le contrôle exclusif des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne.
Cisjordanie: Trois gardes israéliens tués au point de passage avec la Jordanie
- Publicité-