AccueilLa UNECommerce électronique : Gain facile et pratiques dolosives !

Commerce électronique : Gain facile et pratiques dolosives !

Le commerce florissant sur les réseaux sociaux en Tunisie a laissé la porte grande ouverte aux arnaques et à l’escroquerie. Bien que plusieurs pages cultivent une réputation de fiabilité, en expédiant souvent des produits conformes à la description annoncée, d’autres, en revanche, ont choisi la voie du gain facile !

Sur la toile, plusieurs groupes ont été créés par les internautes pour dénoncer les arnaques et les mauvais plans qu’on peut souvent croiser sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, premier réseau utilisé par les Tunisiens où ils sont présents avec 7.625.400 utilisateurs locaux, représentant 64 % des internautes du pays.

Des arnaqueurs utilisent les réseaux sociaux pour écouler leurs marchandises douteuses. Ils promettent monts et merveilles avec des messages publicitaires trompeurs. Mais une fois le consommateur pris dans leurs filets, il saura à quoi s’en tenir.

Il reste, alors, le moyen de l’auto-défense. Il s’agit, tout simplement, d’ignorer ces plateformes et ne plus y recourir pour acheter quoi que ce soit. Tant qu’il n’y a aucune garantie préalable, il serait préférable de ne pas avoir affaire à ces commerçants.
Au cas où un client tomberait dans leur panneau, il devra prendre ses précautions. La première chose à faire est d’exiger la carte d’identité du livreur.

En second lieu, il est important d’ouvrir le paquet qui va être délivré pour s’assurer que la marchandise livrée est celle-là même qui a été commandée. Si le client remarque n’importe quelle anomalie, il doit s’abstenir de prendre livraison du colis.
Un dernier point, il n’y a pas de mal à relever le numéro de la plaque d’immatriculation et la marque du véhicule utilisé par le livreur.

Question d’assurer ses arrières. Car jusqu’à présent, le commerce électronique use de tous les stratagèmes pour tromper les gens et faire d’importants profits à leurs dépens.

Difficile de contrôler l’ensemble de ces opérations électroniques !

Le ministère du Commerce définit le commerce électronique comme étant les opérations et transactions commerciales effectuées à partir des technologies de l’information et de la communication, notamment via Internet.

Dans une récente étude sur les réformes économiques, le département a mis en évidence l’économie parallèle en Tunisie et abordé spécifiquement la question du commerce électronique illégal.

Les statistiques officielles du ministère du Commerce recensaient, en 2020, autour de 2182 sites de commerce électronique alors que le nombre de transactions électroniques a connu une augmentation notable de 67%, atteignant 6,4 millions de transactions en raison de la pandémie du Covid.

Le ministère a également avoué trouver des difficultés à contrôler l’ensemble de ces opérations électroniques, car la plupart d’entre elles échappent à la législation en vigueur.
En effet, selon la chambre syndicale nationale du commerce électronique et de la vente à distance, relevant de l’UITCA, environ 70% des transactions dans le commerce électronique se déroulent sur le marché parallèle. Le volume total des chiffres d’affaires du commerce électronique en 2020 est estimé à environ 200 millions de dinars, dont seulement le tiers est réalisé de manière légale.

Bref, en ce qui nous intéresse, il s’agit d’évoquer la prolifération de ce phénomène alarmant chez nous. N’importe qui peut prétendre au statut de commerçant et profiter des avantages que procurent les différents réseaux.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Le Ministère des TIC devrait contrôler la fiabilité des sites web commerce et autres, et agir si non à quoi ça sert ce ministère ? bougez SVP, montrez nous votre réactivité et votre stratégie d’action. Les arnaques et les escroqueries sont nombreuses et ce département n’agit pas, engagez des jeunes en les encadrant. La réactivité est un impératif pour progresser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -