AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelConcrétisation de l'ajustement automatique des prix des carburants à partir de mi-juillet

Concrétisation de l’ajustement automatique des prix des carburants à partir de mi-juillet

La concrétisation du nouveau mécanisme d’ajustement automatique des prix des carburants est prévue à partir de la deuxième quinzaine du mois de juillet 2016, a fait savoir le conseiller en communication au ministère de l’énergie et des mines, Abdessalem Zbidi.
Il a ajouté, dans une déclaration à l’Agence TAP, que la décision d’ajustement des prix de certains carburants (essence, gasoil normal et Gasoil 50) devra se faire en adoptant une bande passante d’un taux qui ne dépasse pas 5% du prix en vigueur sur le marché.
Et d’expliquer que lors du suivi des prix du pétrole sur les marchés internationaux et le glissement du dinar tunisien, il ne peut y avoir de hausse ou de baisse des prix des hydrocarbures que suivant un plafond ne dépassant pas 5%.
Zbidi a souligné l’adoption d’une fréquence d’ajustement de trois mois du prix de vente des carburants au public, à partir de mi-juin.
Il a fait savoir que des causes techniques sont à l’origine du démarrage de l’ajustement automatique, à partir de la deuxième quinzaine de juillet, ajoutant que la moyenne des achats pétroliers et le développement du taux de change par rapport au dollar, au cours des trois derniers mois (du 1er avril au 30 juin), seront calculés.
Les administrations devront calculer les taux pour annoncer la décision d’augmentation, d’abaissement ou de préservation des prix des carburants.
Zbidi a ajouté que les prix du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et le pétrole lampant, subventionnées par l’Etat, ne seront pas soumis à l’ajustement automatique des prix afin de préserver le pouvoir d’achat des catégories sociales à faible revenu.
Il a, par ailleurs, estimé que le mécanisme d’ajustement des prix des hydrocarbures en Tunisie nécessite l’actualisation d’un ensemble de dispositions dont la décision du ministre de l’économie nationale et des finances en date du 13 févreir 1992 relative à la compositon de la commission mixte pour englober la mise en place des exigences du nouveau mécanisme (l’augmentation, la baisse ou le maintien des prix des hydrocarbures).
Cela exige, selon l’orateur, la mise à jour des dispositions de la décision commune entre le ministre chargé de l’énergie et des mines et le ministre des finances et portant sur la fixation des prix de livraison en plus de l’actualisation de l’arrêté commun entre le ministre chargé de l’énergie et des mines et le ministre du commerce portant sur la fixation des prix de vente au public.
Il y a lieu de signaler qu’un conseil ministèriel restreint (CMR) tenu le 19 mai 2016 avait décidé le mécanisme d’amendement de trois types d’hydrocarbures à savoir l’essence, le gazoil et le gazoil 50.
A ce titre, il a été procédé au calcul des équilibres du budget de l’Etat pour cette année sur la base du prix du change du dollar aux alentours de 1,97 et le prix du baril arrêté à 55 dollars.
Pour rappel, les prix du pétrole se sont établis à plus de 48 dollars, aujourd’hui mardi, sur les marchés internationaux du pétrole.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -