AccueilMondeCorruption : Les pays les plus vertueux selon Transparency International

Corruption : Les pays les plus vertueux selon Transparency International

La plupart des pays du monde ont fait peu, voire aucun progrès en matière de corruption, selon le dernier rapport publié par Transparency International, cité par Boursier.com. Au total, 180 pays ont été étudiés, et l’indice utilise une échelle de zéro à 100, dans laquelle zéro correspond à une administration hautement corrompue et 100 à des services très vertueux. Cette année, l’indice a révélé que plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50, avec une note moyenne de 43.

C’est la Nouvelle-Zélande qui arrive en tête des pays les moins corrompus, avec une note de 89, devant le Danemark (88), la Finlande (85), la Norvège et la Suisse (85 également), Singapour (84), la Suède (84), le Canada et le Luxembourg et les Pays-Bas (82). Sans surprise, l’Europe du Nord est donc la région la mieux notée, avec une moyenne de 66. A noter que la France ne se classe qu’à la 23ème place, avec un score de 70.

A l’autre bout du classement, la Syrie, le Sud-Soudan et la Somalie recueillent les pires scores, avec respectivement 14, 12 et 9 points. L’ONG, qui regrette sans surprise ces piètres performances, livre quelques axes pour lutter contre cette corruption. Elle demande notamment aux gouvernements et aux entreprises d’en faire davantage pour promouvoir la liberté de parole, et aux autorités de moins contrôler les médias, et de se concentrer sur l’accès à l’information.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -