Les travaux du 9e Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC 2024) où participait la Tunisie à travers le chef du gouvernement Kamel Madouri, ont démarré, jeudi matin, en présence des chefs d’Etat de 50 pays africains et des représentants d’organisations régionales africaines et d’organisation internationales.
Le président chinois, Xi Jinping s’est engagé à l’ouverture des travaux du forum à mobiliser un montant de 360 milliards de yens (50,7 milliards de dollars) pour financer des projets en Afrique, durant les trois prochaines années, et fournir au moins un million postes d’emploi, outre le développement de la coopération dans les domaines de l’infrastructure et du commerce.
Et d’ajouter que la moitié de ce montant sera accordée sous forme de crédits, 11 milliards de dollars sous forme de subventions et 10 milliards de dollars via l’incitation des sociétés chinoises à l’investissement. Jinping a souligné que les relations sino-africaines traversent la meilleure période de leur histoire, soulignant la disposition de son pays de renforcer la coopération avec le continent.