Des unités de la marine nationale ont repêché mercredi, à 25 km au nord-est des côtes de Sfax, deux corps de femmes après le naufrage de leur embarcation.
22 migrants clandestins de différentes nationalités (6 maliens, 5 ivoiriens, 8 guinéens, 1 camerounais, 1 zambien et 1 haïtien), dont 6 femmes et un enfant, étaient à bord de l’embarcation qui a fait naufrage, indique un communiqué du ministère de la Défense.
Agés de 4 à 40 ans les migrants clandestins ont affirmé avoir pris le large dans la nuit du 7 au 8 septembre courant, à partir des côtes d’El Aouabed (Sfax) avec l’intention de franchir illicitement les frontières maritimes en direction de l’espace européen.
Ils ont été reconduits à la base maritime de Sfax où ils ont été remis à la Garde nationale pour prendre les mesures nécessaires à leur encontre, lit-on de même source.
Dans un deuxième communiqué, le département de la Défense a fait savoir qu’une unité maritime a mis en échec, mercredi, à 20 km du port de Taguermess (Médenine) une tentative de migration clandestine de douze tunisiens âgés de 18 à 40 ans.
Ces individus ont été reconduits au port de Zarzis en attendant de les remettre à la Garde nationale pour prendre les mesures nécessaires à leur encontre.
des migrants clandestins en Tunisie qui viennent du fond de l’Afrique subsaharienne comme Zambie et Cameroun et même d’Amérique du sud Haïti , est ce que notre pays est devenu une plateforme majeure pour les migrants clandestins du monde entier vers l’émigration clandestine vers les cotes italiennes que les autorités sécuritaires n’arrivent pas à éradiquer ce phénomène qui est entrain de prendre une grande importance ? est ce que les autorités tunisiennes sont dépassées par ce phénomène autrefois la Libye voisine est la plateforme majeure d’émigration du sud de la méditerranée alors que les cotes turcs de l’est de la méditerranée est une plateforme pour les migrants syriens ,irakiens et asiatiques vers les îles grecs les plus proches .