AccueilChiffreDjerba la douce croule toujours sous les ordures ! (photos)

Djerba la douce croule toujours sous les ordures ! (photos)

Depuis presque deux ans, l’île de Djerba est toujours jonchée d’ordures. En l’absence de solutions concrètes à ce problème, des sit-in de protestation sont organisés tous les jours par les habitants de la région appelant à la nécessité d’une intervention rapide afin d’éviter des conséquences néfastes sur l’environnement et protéger la vie des citoyens. D’ailleurs, depuis la fermeture en 2012 du site d’enfouissement de déchets de Guellala, qui avait atteint sa capacité maximale d’accueil d’ordures, aucune solution viable et durable n’a été trouvée par le gouvernorat de Médenine dont dépend l’île, ou par le gouvernement de Mehdi Jomaa.

Pour échapper à cette conjoncture incontournable, des représentants de la société civile dans la région ont tiré la sonnette d’alarme pour exiger une solution radicale au problème de la gestion des déchets. Des activistes de la société civile ont appelé sur les réseaux sociaux de boycotter les futures élections et à observer une grève générale, ce jeudi 18 septembre 2014, en cas d’échec de négociations pour trouver une solution radicale à cette crise environnementale.

De nouvelles maladies pourraient frapper l’île de Djerba

Selon des témoignages recueillis par des activistes de la société civile, des médecins et des experts du secteur de la santé à Djerba, ont déclaré que la pollution enregistrée dans l’île pourrait générer des impacts très dangereux sur la santé des citoyens, sur le milieu marin, la nappe phréatique, la faune et la flore, donc sur tout l’écosystème…

Les spécialistes ont également évoqué l’arrivée de nouvelles maladies telles que l’infection parasitaire appelée la filariose à loa loa, l’asthme, les allergies cutanées…C’est dans ce contexte qu’ils ont lancé un appel de détresse via des vidéos sur les réseaux sociaux pour inciter le gouvernement à intervenir immédiatement.

A vrai dire, l’île de Djerba attend désespéramment une solution urgente et audacieuse au problème de la gestion des déchets qui devient de plus en plus grave et qui met en péril la santé des citoyens, l’environnement et même la paix sociale.

L’île s’est transformée en une poubelle à ciel ouvert et les décharges anarchiques ont envahi les rues, les trottoirs et les places publiques. La situation est intolérable pour les djerbiens et surtout pour les touristes qui séjournent actuellement dans les resorts de l’île. Les réclamations s‘amoncellent !

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -