AccueilLa UNEDoing Business 2015 : La Tunisie perd 4 places!

Doing Business 2015 : La Tunisie perd 4 places!

La Banque mondiale a publié le 28 octobre l’édition 2015 de son rapport «Doing Business». Certainement handicapée par la lenteur de son processus démocratique, la Tunisie a cèdé 4 places pour se retrouver à la 60ème sur un total de 189 économies, tout en évaluant notamment dans quelles conditions elles peuvent lancer leur activité, avoir accès à l’électricité, au crédit ou payer leurs impôts.

Le rapport de la banque mondiale (BM) tel que rapporté par la TAP, précise que « la Tunisie est parmi les onze des 20 économies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ayant entrepris au moins une réforme », ajoutant que ces pays sont parvenus à faire baisser le coût fiscal pour les entreprises en baissant le taux d’impôt sur la société.

Sur un autre plan, le même rapport souligne que le commerce extérieur (transfrontalier) est devenu beaucoup plus difficile en Tunisie à cause de la détérioration de l’infrastructure de base des ports (ce qui entrave les opérations de chargement et de déchargement des marchandises) et la non adéquation des superficies des stations de manutention et d’acconage.

Le classement de la Tunisie a dégringolé dans 7 indicateurs sur un total de 10 indicateurs pris en compte par le rapport pour évaluer le climat des affaires dans 189 Etats dans le monde.

Le pays a préservé, par contre, son rang de l’année dernière dans trois autres indicateurs. Le classement de la Tunisie a baissé dans les domaines de la création d’entreprises (du 89ème au 100ème rang), le transfert de propriété (du 69ème au 71ème rang), l’obtention de crédits (du 111ème au 116ème rang), la protection des minorités contre les investisseurs (du 77ème au 78ème rang), le payement des impôts (du 77ème au 78ème rang).

A rappeler que le rapport n’évalue pas l’aspect sécuritaire, même si le document prend en compte plusieurs volets importants liés à l’environnement organisationnel et son degré d’application par les sociétés locales. En effet, le rapport n’évalue pas l’ensemble des aspects de l’environnement des affaires concernant les entreprises et les investisseurs ou encore ceux qui impactent la compétitivité.

A titre d’exemple, le rapport ne prend pas en considération les volets relatifs à la sécurité, la stabilité de l’économie, la corruption, le degré de compétence des habitants actifs et les normes relatives aux investissements étrangers.

La Nouvelle Zélande, Hong Kong, le Danemark, la République de Corée, la Norvège, les USA, la Grande Bretagne, la Finlande et l’Australie, sont à la tête du classement de Doing Business en matière de facilité à faire des affaires.

Classée devant la France, l’Ile Maurice (28è) présente le meilleur environnement des affaires sur le continent africain. L’Afrique du Sud (43e) arrive en deuxième position après avoir perdu 6 rangs mondiaux par rapport à 2014. Viennent ensuite le Rwanda qui gagne deux places pour se hisser au 46e rang, puis la Tunisie qui cède 4 positions pour se retrouver 60è place.

A la cinquième position du classement africain, arrive le Ghana (70e) suivi par le Maroc (71e), le Botswana (74è), les Seychelles (85è), la Namibie (88è) et le Swaziland (110è).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -