AccueilAfriqueEgypte: L'inflation en baisse à 23,0 % en janvier !

Egypte: L’inflation en baisse à 23,0 % en janvier !

Selon un sondage publié jeudi, l’inflation en Égypte devrait avoir baissé à 23,0 % en janvier, aidée par un effet de base favorable.

La prévision médiane des 17 analystes interrogés par Reuters est que l’inflation annuelle de la consommation urbaine est tombée à 23,0 % contre 24,1 % en décembre. Les données ont été recueillies du 3 au 6 février.

« Nous prévoyons une décélération de l’inflation urbaine à 22,8% en glissement annuel en janvier, renforcée par l’effet de l’année de référence, reflétant la stabilité relative des prix des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques, malgré les fluctuations des prix des matériaux de construction », a déclaré Heba Monir de HC Securities, citée par Zonebourse .

L’inflation a diminué en novembre et décembre après avoir rebondi en août, septembre et octobre. Elle reste bien en deçà d’un pic historique de 38 % atteint en septembre 2023.

La hausse des prix a été alimentée en partie par la croissance rapide de la masse monétaire. La masse monétaire M2 a connu une expansion record de 31,07 % en 2024, selon les données de la banque centrale.

L’agence gouvernementale de statistiques CAPMAS devrait publier les chiffres de l’inflation lundi matin.

Six des analystes ont prédit que l’inflation de base diminuerait en janvier à 21,8 %, contre 23,2 % en décembre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -