AccueilAfriqueEgypte : On se prépare à manipuler la Constitution, pour un long...

Egypte : On se prépare à manipuler la Constitution, pour un long règne

Pour le moment ce sont les supporters qui se font entendre, mais mais nul doute que la machine du pouvoir va très vite prendre le relais. II est question de tout faire pour que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui a écrasé les élections de mars 2018 – réélu avec plus de 97 % des voix – se maintienne sur son fauteuil au-delà de la limite que lui fixe la Constitution, 2022, s’il rafle un deuxième mandat. Cela passerait par une révision du texte fondamental, et les partisans d’al-Sissi pressent déjà le Parlement de casser dès 2019 la limite des deux mandats, rapporte l‘AFP. Sinon se débrouiller pour lui dégoter un poste qui ferait de lui de fait l’homme fort du pays, comme le président russe, Vladimir Poutine, l’a été quand il a été obligé de se contenter du poste de Premier ministre, le temps de contourner la limite des mandats.

Le journal gouvernemental Al-Akhbar a assume totalement la manoeuvre dans son édition de dimanche 30 décembre 2018 et a invité les députés à faire de 2019 “l’année de la réforme politique qui a tardé”. Yasser Rizk, le directeur du conseil d’administration du quotidien réputé acquis à la cause du régime, argue la nécessité de “préserver tout ce qui a été réalisé pour la population en termes de stabilité sécuritaire et de redressement économique au cours des cinq dernières années”.

Rappelons qu’en novembre 2017, avant sa réélection, l’actuel président avait écarté toute possibilité de se maintenir au pouvoir après 2022. C’était dans un entretien avec la chaîne américaine CNBC, mais comme on le sait l’appétit vient en mangeant, et le sujet a été posé sur la table dès son triomphe électoral de mars 2017.

Ce débat donne des boutons aux opposants et aux ONG, qui sont montés au front sur les réseaux sociaux.
Le prix Nobel de la paix Mohamed El Baradei déplore également sur Twitter que le pays des pharaons sorte de la route des démocraties, et que la Constitution soit manipulée pour “consolider un régime autoritaire fondé sur la répression et la peur”.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -