AccueilMondeÉnergie: Les Européens ouvrent la voie à des mesures d'urgence "sans précédent"

Énergie: Les Européens ouvrent la voie à des mesures d’urgence « sans précédent »

Les ministres européens de l’Énergie se sont dits favorables vendredi à une série de mesures d’urgence pour enrayer la flambée des factures de gaz et d’électricité, évoquant même un plafonnement du prix des importations de gaz de l’UE.

Réunis à Bruxelles, les représentants des Vingt-Sept se sont entendus sur une « orientation commune » pour enrayer l’envolée des prix de l’énergie provoquée par l’offensive russe en Ukraine.

Ils ont demandé à la Commission européenne de préparer en quelques jours « une proposition solide et concrète », a déclaré le ministre tchèque de l’Industrie Jozef Sikela, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE.

« Nous présenterons la semaine prochaine des mesures sans précédent pour répondre à une situation sans précédent », a répondu la commissaire à l’Énergie Kadri Simson.

« Nous allons connaître un hiver très difficile, mais notre union énergétique est solide et prévaudra ».

En amont de la réunion, l’exécutif européen avait soumis aux États membres plusieurs pistes de mécanismes, souvent complexes, avec l’espoir d’aboutir d’ici mercredi à un projet législatif suffisamment consensuel pour être rapidement approuvé.

Si l’idée de confisquer les superprofits du nucléaire et des renouvelables pour les redistribuer a été bien accueillie, tout comme un possible objectif pour réduire la consommation d’électricité, la proposition de plafonner le prix du gaz payé à la Russie a fait débat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -