Plus de 10 entreprises tunisiennes spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables participent, du 7 au 12 septembre 2024, au salon spécialisé dans les énergies renouvelables aux États-Unis « RE+ » 2024, dans le cadre d’une mission économique conduite par la CONECT International.
Cette mission vise à renforcer la coopération économique, à élargir les perspectives d’opportunités commerciales, de partenariat et de coopération technique, ainsi qu’à favoriser le transfert de compétences entre la Tunisie et les États-Unis, selon un communiqué publié, mercredi, par la CONECT International.
La délégation tunisienne prévoit de visiter ce principal salon international des énergies renouvelables » RE+ », pour la troisième année consécutive, après le succès des missions économiques en 2022 et 2023.
Il est à noter que l’année 2024 marque le 20e anniversaire du salon « RE+ », qui constitue l’événement majeur de l’industrie des énergies renouvelables à l’échelle internationale.
Cet événement rassemble les principaux acteurs économiques et les leaders de cette industrie à travers le monde tout en offrant des opportunités de réseautage dans des domaines (énergie solaire, stockage d’énergie, hydrogène vert…).
Le salon « RE+ » 2024 accueille plus de 40 000 spécialistes de tous les secteurs de l’énergie, ainsi que plus de 1 350 exposants provenant de 125 pays.
En termes d’importation et d’exportation, les échanges commerciaux entre la Tunisie et les États-Unis, ont atteint, 3 928,3 millions de dinars, en 2023.
Les États-Unis se sont classés cinquièmes parmi les investisseurs en Tunisie pour la même année, avec un montant de 54,9 millions de dinars.
La Tunisie exporte, principalement, des produits agricoles (80 %) tels que les dattes, l’huile d’olive, ainsi que des produits électromécaniques.