AccueilLa UNEEnnahdha favorable au maintien de Mehdi Jomâa à la tête du...

Ennahdha favorable au maintien de Mehdi Jomâa à la tête du gouvernement après les élections

« Si le maintien de Mehdi Jomâa à la tête de la présidence du gouvernement sert l’intérêt national, Ennahdha soutiendra certainement ce choix stratégique », a affirmé Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste.

Dans une interview accordée au site allemand « correspondants »(Mourasiloun), il a précisé que c’est l’intérêt national qui guide la politique de son mouvement qui ne verrait pas d’un mauvais œil la reconduction de Mehdi Jomâa à la présidence du gouvernement si ce dernier en exprime ma volonté.

Evoquant la séparation des prochaines élections présidentielles des législatives, question au sujet duquel les débats vont s’envenimant, le leader nahdhaoui a annoncé que son mouvement est pour la concomitance des deux scrutins, invoquant la proximité de la date fixée par la constitution pour organiser les échéances électorales. Il rappelle que la concomitance consacre le principe d’égalité entre les candidats.

Il a dans ce contexte relevé que l’ISIE penche pour la concomitance pour des considérations financières et de coût. « Nous sommes pour la concomitance des prochaines élections, et ce, conformément à la constitution et surtout parce qu’elle permettra au trésor public d’économiser environ 20MD », a-t-il expliqué.

Les chances d’Ennahdha aux prochaines échéances électorales

En réponse à cette question, Rached Ghannouchi a indiqué que le plus important est de réussir le choix démocratique. « Notre premier objectif est d’arriver à tenir les prochaines élections dans la transparence», soulignant qu’Ennahdha est pour la formation d’un gouvernement d’union nationale élargi, à l’issue du scrutin.

Dans ce contexte, il a noté qu’Ennahdha a décidé de se présenter aux prochaines élections. « Nous serons présents aux prochaines élections de manière inhabituelle. D’ailleurs, il est fort probable que notre candidat ne sera pas nahdhaoui », a-t-il assuré.

Les démocrates dans le monde sont appelés à soutenir les frères musulmans

Abordant la situation actuelle en Egypte, Rached Ghannouchi, a appelé tous les démocrates du monde à soutenir les Frères Musulmans en Egypte, parce qu’ils sont opprimés, a-t-il soutenu. Les considérant comme victimes de l’oppression, il rappelle aux démocrates que la morale exige la défense de ceux qui subissent une injustice.

Dans le même ordre d’idées, il a fait remarquer que les condamnations à mort prononcées à l’encontre des Frères musulmans en Egypte prouvent le désarroi du régime égyptien. « Je pense que celui qui a prononcé plus de 1200 condamnations à mort en une heure est certainement en train de perdre ses nerfs », a expliqué Ghannouchi avant d’ajouter que « la mafia elle-même n’agit pas de cette manière ».

Pour rappel, un tribunal de Minya, au sud du Caire, a condamné à mort 683 personnes, le 28 avril, dont le guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie, à l’issue de procès expéditifs que l’ONU a dénoncés comme des procès de masse sans précédent dans l’Histoire récente du monde.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -