AccueilChiffreEntrée des Israéliens en Tunisie : L’Intérieur et les Affaires étrangères ont...

Entrée des Israéliens en Tunisie : L’Intérieur et les Affaires étrangères ont coordonné avec Karboul

La ministre du Tourisme, Amel Karboul a déclaré qu’elle a répondu favorablement aux demandes d’interpellation appelant à son audition par l’Assemblée nationale constituante (ANC), au sujet de l’entrée des touristes israéliens sur le territoire tunisien, indiquant qu’elle sera prête à s’expliquer sur les décisions qu’elle a prises à la tête de son ministère et qu’elle va fournir aux députés de l’ANC toutes les données et les détails sur les pèlerins israéliens de la Ghriba , loin des problèmes d’ordre politique.

Elle a souligné, toutefois, que cette audition va impacter négativement l’image de la Tunisie à l’extérieur et du secteur touristique en général.

Dans une déclaration à Africanmanager en marge d’une conférence de presse tenue, ce vendredi, au ministère du Tourisme, Amel Karboul a expliqué que la responsabilité du succès de la prochaine saison touristique incombe à tous les Tunisiens.

La ministre a expliqué, en outre, que l’entrée des touristes israéliens pour la saison du pèlerinage à la Ghriba à Djerba a été décidée en coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, estimant qu’il n’y avait pas d’ordres écrits interdisant l’entrée des touristes israéliens en Tunisie et qu’elle a contacté ces deux départements ministériels pour se fixer sur les mesures à prendre lors du pèlerinage des juifs à Djerba, soulignant qu’il n’existe aucun texte ou loi empêchant les Israéliens de venir en Tunisie.

Elle a mis l’accent sur l’importance de la réussite de la saison de pèlerinage de Ghriba qui va donner les premiers indices sur la réussite de la saison touristique.

Amel Karboul a fait remarquer, en outre, qu’elle veillera à la réussite de la saison du pèlerinage de Ghriba qui va démarrer officiellement, le 13 mai prochain, sous la présidence du ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili et de la Culture, Mourad Sakli, selon ce qu’elle a déclaré. La ministre elle-même sera présente à Djerba, le 18 mai, date de clôture de la saison du pélerinage.

Elle a fait remarquer, dans le même contexte, qu’elle va poursuivre sa campagne de promotion de la destination de la Tunisie qui nécessite un budget total de 60 millions de dinars, d’où un besoin de 13 MD complémentaires pour achever le travail de marketing et de publicité pour l’année 2014 afin d’atteindre le même niveau que celui du budget de l’année 2013 (60MD), un chiffre qui paraît peu important pour un secteur qui pèse 7% du PIB et fait vivre 1/5 des Tunisiens.

C’est dans ce cadre que s’inscrit déjà la démarche de l’implémentation de la stratégie du ministère du Tourisme qui porte sur un ensemble de missions d’accompagnement par des bureaux d’études internationaux, relatives à la communication entre le secteur privé et l’administration, le branding, la mise en place d’un dispositif de promotion de la qualité dans le secteur touristique, l’implémentation de l’étude stratégique du tourisme tunisien.

Cette stratégie porte également sur l’évaluation du programme de mise à niveau, l’élaboration d’un système de veille stratégique avec la création d’un observatoire, la restructuration des représentations de tourisme à l’étranger et la fusion des trois sociétés publiques de promotion du golf en vue de nouvelles missions et prérogatives.

Au sujet du booking pour l’été 2014, il est à noter, selon un document présenté lors de la rencontre d’aujourd’hui, que toutes les tendances relatives aux marchés étrangers sont positives à l’exception du marché français : le marché Polonais (28%), Scandinave (25%), Néerlandais (10%), Allemand (15%), Autrichien (8%) Russe (15%).

Pour le marché espagnol, la tendance générale est aussi positive et les tours opérateurs envisagent l’augmentation de leur capacité pour l’été 2014. Ainsi, pour le marché tchèque la tendance est à l’augmentation de la capacité aérienne de 2%, tous TO confondus, par rapport à 2013.

De même, la tendance du marché hongrois est positive. D’après les tours opérateurs, la programmation aérienne prévue pour l’année 2014 est en évolution de 8% par rapport à 2013 (26500 contre 24500 sièges).

En revanche, la tendance du booking du marché français enregistre une baisse de 1,1%.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -