AccueilLa UNEEquipement: De grands projets routiers en 2022

Equipement: De grands projets routiers en 2022

La loi de finances de 2022 prévoit la réalisation de nouveaux projets dans les zones d’intervention du ministère de l’Equipement et de l’habitat, se déclinant dans des chantiers de réalisation  de routes et de ponts.

Selon ce qui a été indiqué dans le projet de loi de finances pour l’année 2022, plusieurs grands projets seront lancés. Il s’agit du programme routier structuré pour l’année 2022, par lequel l’acquisition de terrains se poursuivra dans le cadre du projet de la route n°2, reliant la ville d’Enfidha et la ville de Kairouan par des routes 2*2 d’une longueur de 56 km et d’un coût de 10,0 MDT.

Routes numérotées

Dans le cadre du programme de préparation et de développement du réseau routier numéroté pour l’année 2022, quelque 230,6 km de routes numérotées seront aménagés, répartis-entre  5 gouvernorats, ceux de Siliana, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa, pour un coût total de 234,6 md. Une première tranche a été délimitée au coût de 10,0 m d.

Le programme de renforcement du réseau routier numéroté pour l’année 2022 consiste à renforcer la route régionale n°204 à Kerkennah et Sfax d’une longueur de 5 km (du point kilométrique 15 au point kilométrique 20) et pour un coût total de 5,0 md.

Des autoroutes du Grand Tunis en 2022

Le Programme des Autoroutes du Grand Tunis pour l’année 2022, d’un coût de 26,5 md,  prévoit la construction de 3 ponts sur la route périphérique X20 (un pont sur  la route Chebbi dans le gouvernorat de l’Ariana, un pont sur la route ‘Chinowa’ et un pont au niveau du Jebel Ammar dans le gouvernorat de la Manouba) pour un coût total de 17,5 m d.

Selon la loi de finances de 2022, la route locale R.L. n°525, qui relie la route locale R.L. n°458 et la route de ceinture X20, sera doublée en 2*2 voies d’une longueur de 1,5 km, avec un pont sur  Le canal de Medjerda a doublé, pour un coût total de 9,0 MDT. Le coût du programme d’études routières pour l’année 2022 est de 10 md.

Construction de ponts

Le programme de construction de ponts pour l’année 2022 est marqué par  le lancement de chantiers de construction de 10 ponts dans 5 gouvernorats d’une longueur de 81,4 mètres linéaires et d’un coût total de 22,5 md. À cet égard, une première tranche porte sur la construction de 5 ponts, pour un coût de 12,0 md.

Le programme annuel d’entretien périodique des routes, des chaussées  et des ponts pour l’année 2022 devrait également être lancé dans le cadre de l’entretien périodique du réseau routier rural.

Il est à noter que le budget de l’Etat pour l’année 2022 est estimée à 57.291 millions de dinars, soit une augmentation de 3,2% par rapport à la loi de finances nationales pour l’année 2022, et le déficit budgétaire devrait atteindre 8548 millions de dinars, soit 6,2 % du produit intérieur brut.

Une nouvelle hiérarchie de la politique routière

La nécessité de veiller à une adaptation de l’infrastructure aux exigences de la vie économique et sociale, a rendu indispensable une réflexion quant à l’image du réseau routier futur, tant en rase campagne qu’en milieu urbain nécessaire au développement du pays.

A cet effet, une hiérarchie à été redéfinie dans la programmation et la sélection des actions à entreprendre et dans la politique d’investissement en matière d’aménagement de l’infrastructure routière.

Ainsi, par delà  la primauté qui doit être consacrée à la sauvegarde du patrimoine existant, un plan d’actions résultant de cette réflexion a été identifié. Ce plan consacre la nécessité de relier les régions les unes aux autres, par des itinéraires garantissant une viabilité permanente et la sécurité exigible pour les usagers, et il vise à permettre la coexistence de quatre catégories de réseaux dont un réseau de voies rapides portant sur  un linéaire cumulé de l’ordre de 2 milliers de Km de routes, devant avoir pour leur quasi-totalité un caractère autoroutier, et devant favoriser l’organisation d’un maillage du territoire en permettant au trafic général d’y accéder moyennant un parcours moyen non supérieur à environ 60 Km.

Deuxième catégorie, un réseau de base constitué de voies primaires pour les liaisons inter – régionales et cumulant un linéaire de l’ordre de 6 milliers de Km de routes, à même de permettre une diffusion du trafic entre et vers les différentes régions, tout en étant connecté au réseau autoroutier par le biais d’échangeurs.

S’y ajoutent  le réseau local prolongeant au niveau régional, la cohérence de l’ensemble du système de transport, et constitué du restant du réseau classé revêtu, et enfin un réseau routier particulier aux pistes dites Rurales qui  pourra être favorisé, en priorité, par des travaux de maintenance et des programmes annuels d’aménagement et de revêtement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -