Alors que le prix de l’huile d’olive explose ces dernières années, certains y voient une opportunité lucrative. C’est le cas en Espagne où sept voleurs ont été interceptés en flagrant délit sur une exploitation située près d’Albaida del Aljarafe, en Andalousie. Selon un communiqué de la Guardia Civil relayé par The Guardian, ils s’apprêtaient à embarquer près de 500 kg d’olives de type Manzanilla.
Grâce à l’intervention de la police, les fruits ont été récupérés avant d’être chargés dans des véhicules. Les suspects, une femme et ses six « cueilleurs », détenaient également de faux documents de traçabilité qui leur auraient permis de revendre la marchandise.
Partout en Europe, les conditions météorologiques ont impacté les récoltes d’olives, entraînant une forte hausse des prix. En Espagne, le tarif d’un litre d’huile d’olive extra-vierge est passé de 5 à 14 euros en l’espace de quatre ans. Le pays est pourtant à l’origine de la moitié de la production mondiale mais les rendements actuels restent très inférieurs à ceux de l’avant-Covid : 851.000 tonnes en 2023 contre 1,3 million il y a quelques années.
Les vols d’olives sont récurrents en Espagne. « Dans la seule province de Séville, 129 personnes ont été interrogées ou arrêtées pour des délits tels que le vol d’olives, la possession de faux documents, la fraude et d’autres délits liés à la récolte des olives », explique la Guardia Civil.
Espagne : Des voleurs arrêtés alors qu’ils tentaient de dérober 500 kg d’olives
- Publicité-