AccueilAfriqueEst de la RDC: Le M23 toujours à Walikale, dont il a...

Est de la RDC: Le M23 toujours à Walikale, dont il a annoncé se retirer

Le groupe armé antigouvernemental M23 se trouvait toujours dimanche à Walikale, selon des habitants, une ville de l’est de la RDC récemment conquise et dont il a annoncé la veille son intention de se retirer pour « favoriser » le dialogue avec le gouvernement.
Le M23 avait annoncé samedi dans un communiqué « repositionner ses forces » hors « de Walikale et ses environs », afin de « favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique », tout en prévenant qu’il ne laisserait pas l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) revenir dans cette ville de quelque 60.000 habitants.
Samedi soir, les forces armées congolaises (FARDC) ont indiqué qu’elles allaient « observer avec vigilance » ce retrait annoncé et « s’abstenir de mener toute action offensive », invitant les milices progouvernementales qui les soutiennent « à en faire autant afin d’encourager la désescalade ».
Selon des habitants et une source militaire congolaise, ayant tous requis l’anonymat, aucun combat n’était signalé dimanche dans la zone de Walikale, bombardée par l’aviation des FARDC ces derniers jours.
« Nous sommes réveillées dans le calme. Il n’y a pas de bombardements ce (dimanche) matin. Les (combattants du) M23 sont encore ici », a déclaré à l’AFP un habitant.
Dimanche, « l’avion des FARDC n’est pas venue bombarder » et les troupes du M23 « sont toujours avec nous » à Walikale, a confirmé une source médicale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -