AccueilAfriqueÉthiopie: Des détournements d'aide alimentaire

Éthiopie: Des détournements d’aide alimentaire

Comment de l’aide alimentaire destinée aux populations du Tigré s’est-elle retrouvée en vente sur des marchés locaux ? Deux enquêtes parallèles ont été lancées pour apporter une réponse à cette question.

Côté États-Unis, une investigation est en cours au sein de l’agence d’aide internationale de l’État américain, l’USAID. Son administratrice Samantha Power avait expliqué en avril au Sénat que les vols de nourriture semblaient impliquer « une collusion entre les deux parties au conflit », soit les forces armées tigréennes et forces armées fédérales. Mais aucune nouvelle communication de l’USAID n’a été faite depuis.

Le PAM mène sa propre enquête, de son côté. Le site d’information New Humanitarian, citant des sources internes, a affirmé que le directeur Éthiopie du PAM et son adjointe avaient démissionné vendredi 2 mai, anticipant les résultats de l’enquête de l’agence onusienne. Mais le PAM a aussitôt démenti toute démission, se contentant d’indiquer que son directeur Éthiopie était actuellement « en congés » et était toujours « employé par le PAM ».

Entre temps, la situation sur le terrain empire. Le bureau régional de la santé du Tigré a estimé en effet, lundi 5 juin, que le nombre d’enfants de moins de 5 ans mourant de malnutrition aiguë avait augmenté de 28% entre mars et avril.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,102SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -