AccueilAfriqueÉthiopie: Le comité Nobel appelle Abiy Ahmed à mettre fin au conflit...

Éthiopie: Le comité Nobel appelle Abiy Ahmed à mettre fin au conflit au Tigré

Le Premier ministre éthiopien a une « responsabilité particulière » pour mettre fin au conflit qui ravage la région du Tigré. Déclaration ce mercredi 12 janvier du comité Nobel qui lui a remis en 2019 le prestigieux prix Nobel de la paix. La décision avait été motivée à l’époque notamment par sa réconciliation avec l’Érythrée, qui allait devenir son allié dans la guerre avec le Tigré.

La déclaration du comité Nobel sonne comme un rappel à l’ordre. Sa présidente Reiss Anderson renvoie le Premier ministre éthiopien à sa « responsabilité particulière » en tant que lauréat pour « mettre fin au conflit » en cours dans son pays et « contribuer à instaurer la paix ».

La porte-parole d’Abyi Ahmed,  fidèle à la rhétorique déployée depuis un an par Addis-Abeba,  argue que le Premier ministre a précisément « assumé » cette « responsabilité particulière » en déclenchant son offensive en novembre 2020 contre le Front de libération du Peuple du Tigré, pour « mettre fin au conflit lancé contre l’État par le TPFL » considéré par le Parlement comme organisation terroriste.

Le comité norvégien ne va pas jusqu’à se désavouer pour avoir attribué un Nobel de la paix à un homme devenu chef de guerre et souligne pour se justifier que ce prix a été décerné au Premier ministre pour « ses efforts et attentes légitimes qui existaient en 2019 ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -