Orange cherche à toucher un plus grand nombre de foyers africains. L’entreprise française des télécommunications s’associe avec l’opérateur européen de satellites Eutelsat. Une réponse au concurrent américain Starlink, et une volonté de fournir une connectivité internet dans les régions isolées de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Le partenariat entre l’entreprise française Orange et l’opérateur européen des satellites sera effectif, pour commencer, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en RDC et en Jordanie. Le service s’appuiera sur le satellite Konnect d’Eutelsat, précise RFI.
Pas de constellations en orbite basse comme Starlink, il s’agit là d’un satellite géostationnaire qui fournit une connexion fiable, assure Aurélien Vigano, le directeur des infrastructures internationales d’Orange.
« La seule différence entre le géostationnaire et les constellations basse orbite, c’est la latence, donc le temps de transit entre le satellite et le sol, ça peut jouer pour quelqu’un qui est un gamer. Dans l’immense majorité des cas, la différence est technique, mais ne se ressent pas au niveau de l’utilisateur », précise-t-il.
Un moyen de participer à la course mondiale à l’internet par satellite, à l’heure où Starlink multiplie les accords avec les pays africains pour s’étendre. Les prochains pays ciblés par Orange et Eutelsat sont le Liberia, Madagascar et la Centrafrique.
Eutelsat et Orange s’associent pour fournir de l’internet par satellite en Afrique
- Publicité-