AccueilCultureFestival Sanremo Giovani world tour: première représentation en Tunisie de la tournée...

Festival Sanremo Giovani world tour: première représentation en Tunisie de la tournée mondiale des jeunes lauréats du festival

Lors d’une soirée spéciale au Pavillon « Les Baies de Gammarth », un public cosmopolite, composé d’italiens, de tunisiens, de français, d’allemands et même de chinois, parmi les diplomates, coopérants et expatriés en Tunisie, a eu droit à quelque chose de rare, d’unique et de précieux.
En effet, pour rassembler un public aux appartenances aussi diverses, il fallait lui proposer un moment unique, un rendez-vous magique. C’était la première représentation de la tournée mondiale des jeunes lauréats du fameux et mythique festival de Sanremo Giovani, qui va sillonner, après Tunis, les grandes capitales du monde à savoir, Tokyo, Sidney, Buenos Aires, Toronto, Barcelone et Bruxelles.
La soirée a été rehaussée de la présence de Lorenzo Fanara, ambassadeur d’Italie en Tunisie et Maria Vittoria Longhi, directrice de l’Institut Culturel Italien à Tunis.
Organisé, à l’initiative de l’Ambassade d’Italie et l’Institut Italien de Culture à Tunis, en collaboration avec Scoop organisation et soutenu par le ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale italien, la RAI et le Festival de Sanremo, le concert est un hymne à l’amour, à la joie et à la paix.
C’est ce que, Alessandro Mahmood, grand vainqueur de l’édition 2019 du Festival Sanremo Giovani et ses compagnons d’armes, Einar, La Rua, Deschema, et Nyvinne, lui ont procuré hier sur la scène aménagée pour l’occasion au Pavillon Les Baies de Gammarth. En effet, tout au long de cette soirée, ces nouvelles bêtes de scène italienne ont enflammé un public qui en redemandait.
Einar, qui s’est produit le premier, a transposé sur scène tout un univers dont les codes rappellent la culture italienne. Il a joué  » Centomille volte « , son tube qui lui a valu le sacre à Sanremo pour enchaîner ensuite avec un morceau de Sergio Endrigo,  » Io chiamo solo te « , qui avait en 1967 conquis les cœurs des mélomanes, avant de conclure avec sa propre chanson qu’il aime tant présenter à chaque occasion, à savoir  » Stanco di tutto « .
C’est un autre groupe qui lui emboite le pas, La Rua, qui interprètera,  » Alla mia eta si vola « , la chanson par laquelle il a gagné le prix à Sanremo, avant de conclure avec deux chansons du répertoire de Lucio dalla et Vasco Rossi, qui ont eu un très bon écho auprès de l’assistance.
Acclamé fortement par le public, l’apparition sur scène de Mahmood, a enflammé la salle. Il a interprété « I soldi », qui lui a valu le grand prix du festival Sanremo Giovani. Un moment fort qui a plongé les spectateurs dans un univers qui se veut sans frontières, avec comme étendard: la diversité au sens large, synonyme d’une Italie, musicalement optimiste, positive, rayonnante et ouverte sur le monde.
Après Mahmood, c’est l’artiste Nyvinne qui allait submerger les oreilles des spectateurs de sons nouveaux jusqu’à envahir leurs émotions les plus enfouies. Composé à partir d’arômes et des senteurs patrimoniales, les chansons de Nyvinne, se sont basées sur des pièces instrumentales et des chansons écrites et développées par elle même.
Avec le dernier band, Deschema, le concert, a pris l’allure d’une fête foraine par des tubes qui ont réuni différents timbres et divers genres musicaux. Au moment où l’on pensait qu’après ce groupe, les musiciens allaient ranger leurs instruments et partir, la scène fut de nouveau envahie par tous les artistes qui se sont déjà produits, pour servir avec une dextérité à couper le souffle, d’une manière harmonisée, en toute symbiose et mêlée à une multitude de langages musicaux dans une synthèse ingénieuse et cohérente, deux tubes indémodables de Lucio Battista,  » Un avventura « , et  » L’Italiano  » de Toto Cotugno. Ces morceaux de la fin, portés par les grands solistes invités et combinées à un mélange unique d’électro et d’instruments traditionnels ont fait émerger un rythme envoûtant aux épices italiennes, furent une performance époustouflante qui a permis au public, le temps d’une soirée, d’explorer des contrées musicales italiennes inédites.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -