AccueilMondeFrance : L'Assemblée nationale renverse le gouvernement Barnier, une première depuis 1962

France : L’Assemblée nationale renverse le gouvernement Barnier, une première depuis 1962

L’Assemblée nationale a fait chuter mercredi le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962, qui plonge le pays dans une période de fortes incertitudes politiques et financières, six mois après la dissolution.
Le gouvernement, qui avait engagé sa responsabilité lundi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale, a été renversé par 331 députés, le Rassemblement national ayant fait le choix de voter la motion de censure déposée par la gauche.
Jusqu’au bout, Michel Barnier aura tenté de convaincre, décortiquant les reproches de chacun de ses pourfendeurs. « Déstabilisation institutionnelle », « moment de vérité »… Mais face à une Assemblée aussi fracturée, face à une gauche et un Rassemblement national déterminés à le faire tomber, aucun mot ne pouvait suffire.
Car la messe était dite depuis longtemps. La longue ovation du bloc central à l’adresse du Savoyard en fut l’ultime signal: la scène a surtout ressemblé à une cérémonie d’adieux. Le Premier ministre, « touché », n’a pu d’ailleurs réprimer un mouvement de main en direction de son cœur, comme pour dire « merci ».
Sonnés, tête basse, les ministres sortent enfin de leur torpeur et se lèvent pour applaudir à leur tour leur chef de file. Mais l’échec est amer: tous, ou presque, savent qu’ils s’apprêtent à faire leurs cartons, après une parenthèse de trois petits mois seulement.
Les yeux rivés sur son smartphone, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin voit peut-être défiler les centaines d’heures passées à l’Assemblée et au Sénat à défendre les textes budgétaires, finalement sanctionnés dès le premier 49.3 de l’automne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -