AccueilMondeFrance : Michel Barnier démissionne après la censure

France : Michel Barnier démissionne après la censure

Michel Barnier, renversé par l’Assemblée nationale, a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui en a « pris acte » jeudi 5 décembre. Il devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, après avoir été censuré par l’Assemblée nationale. Ce n’est que la deuxième fois qu’une censure aboutit depuis 1958.
La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire en réaction au recours au 49.3 sur le projet de budget de la Sécurité sociale a été votée par l’Assemblée avec 331 voix. Son adoption met fin au bail de Michel Barnier à Matignon après seulement 90 jours. Ce qui fait de lui le chef du gouvernement avec la longévité la plus faible, devant Bernard Cazeneuve (160 jours) et Gabriel Attal (240 jours).
C’est la première fois qu’un Premier ministre est destitué via une motion de censure déposée après l’utilisation d’un 49.3. En 1962, la censure adoptée contre le gouvernement Pompidou avait été « spontanée », déposée pour protester contre la décision du général de Gaulle de recourir au référendum pour que l’élection présidentielle se fasse au suffrage universel direct. Depuis, sur la soixantaine de motion déposées, aucune n’avait recueilli la majorité nécessaire, jusqu’à ce mercredi.
Désormais démissionnaire, Michel Barnier a exclu la possibilité d’être renommé par le président de la République – permise par la Constitution. « Qu’est-ce que cela (une renomination comme Premier ministre) a comme sens ? », a-t-il demandé, à la veille du vote, invité des 20-Heures de TF1 et France 2. Le voilà donc qui rejoint la liste des « ex »-Premiers ministres, ceux-là mêmes dont il voulait réduire le coût pour l’État.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -