AccueilAfriqueGabon : Une situation économique «alarmante», selon un rapport du FMI

Gabon : Une situation économique «alarmante», selon un rapport du FMI

Depuis 2022, c’est le premier rapport du Fonds monétaire international (FMI) pour le Gabon, qui avait volontairement suspendu l’application de son accord avec l’institution pour la période 2021-2024. Le rapport a étudié l’évolution des performances économiques du Gabon des années 1970, 1980 jusqu’à aujourd’hui. Et la situation est mauvaise.
Selon le rapport du FMI, le Gabon reste un pays à revenus intermédiaires, mais ses populations s’enfoncent dans la pauvreté. « On s’est rendu compte qu’il y a eu un recul du niveau de revenu. Pour vous donner un exemple, au Gabon, si un habitant en moyenne gagnait 100 000 francs CFA en 1990, aujourd’hui, ce même habitant gagne à peine 80 000 francs CFA, détaille Gomez Agou, représentant du FMI, ce recul du revenu s’est accompagné de deux éléments importants au Gabon : l’accroissement du chômage et l’accroissement de la pauvreté. Le chômage, aujourd’hui, est autour de 35 à 40% au sein de la population en âge de travailler. Et la pauvreté, c’est un Gabonais sur trois qui est pauvre ».
Autre indicateur négatif, le taux d’endettement qui dépasse le seuil de 70% du PIB fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).  « Nous avons donc regardé la situation de la dette du Gabon qui, aujourd’hui, se situe en 2023 à 70,5% du PIB. Donc c’est un taux d’endettement très important. » Selon Gomez Agou, la situation pourrait empirer : « Si le rythme d’endettement avant le 30 août 2023 se poursuit dans les années à venir, la dette du Gabon pourrait atteindre, dans 4 ans ou 5 ans, 100% du PIB ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -