AccueilChiffreGafsa : La CPG , un gisement de problèmes en suspens

Gafsa : La CPG , un gisement de problèmes en suspens

Le taux de chômage dans le bassin minier culmine à 29%. Environ 48% des diplômés du supérieur de la région sont sans emploi, tandis que 15% des habitants de cette zone vivent sous le seuil de la pauvreté. Une situation guère reluisante dans une région en proie, plus est, à la pollution et au manque d’équipements de santé et d’espaces de loisirs. C’est dans ce contexte que le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux a organisé une conférence sur le thème «la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG): réalité et défis».

Cette conférence , selon les organisateurs, a pour objectif de faire la lumière sur la situation actuelle du bassin minier et de débattre des causes de la crise que connaît la compagnie des phosphates de Gafsa et des défis auxquels elle est exposée en plus de son rôle social et économique en tant que pôle régional de développement.

Intervenant au cours de ce meeting, Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, a déclaré qu’il faut trouver des solutions pertinentes pour assainir le climat de la Compagnie des phosphates de Gafsa et pour renforcer la productivité de ladite société.

D’après le ministre, l’activité industrielle dans le secteur des phosphates a repris à hauteur de 80%, signalant, à ce propos, que les employés de la CPG sont bien payés puisque la moyenne du salaire annuel brut est de 27 mille dinars contre 12 mille dinars dans la fonction publique.

Sur un autre volet, Adnen Hajji, représentant de l’union régionale du travail à Gafsa a indiqué que la situation dans cette région s’aggrave en raison de la non satisfaction des revendications de ses habitants.

Il convient de rappeler, à ce propos, que les revendications s’articulent autour de l’indemnisation des familles des martyrs et des blessés de la révolution, l’emploi des personnes au chômage parmi notamment les enfants des victimes d’accidentés du travail à la Compagnie des phosphates de Gafsa, la régularisation de la situation des retraités de cette entreprise et de celle des agents de la société de l’environnement et du jardinage…

De son côté, le représentant de la Fondation Friedrich Ebert a mis l’accent sur l’importance de ce meeting, notant, à cet égard, qu’il s’agit d’une bonne initiative pour passer en revue la situation économique et sociale de la région de Gafsa. « Cette rencontre est une occasion propice pour renforcer le dialogue national notamment au cours de cette période difficile que connaît la Tunisie. De même, ces assises ont pour objectif d’encourager le développement régional afin d’instaurer la justice sociale », a-t-il affirmé.

Production de 377 mille tonnes de phosphate

Selon les derniers chiffres communiqués par la Compagnie des phosphates de Gafsa, la CPG a réalisé une production de 377 mille tonnes de phosphate commercial au cours du mois de mai 2013, contre seulement 75 mille tonnes, durant la même période de l’année 2012.

Toutefois, cette augmentation ne dissipe pas les craintes concernant une incapacité de cette compagnie de satisfaire les besoins du Groupe chimique tunisien (GCT), son principal client local, durant le mois d’août 2013, « au cas où le rythme de la production du phosphate et sa commercialisation resteraient au niveau des premiers mois de l’année en cours, rapporte la même source.

La production du phosphate pour les cinq premiers mois de l’année en cours a atteint 1,063 millions de tonnes, ce qui rend impossible la réalisation des objectifs tracés par la Compagnie visant à atteindre 2 millions de tonnes de phosphate commercial, pour le premier semestre.

Ainsi, depuis des mois, la CPG ne satisfait que 50 pc des besoins du GCT, pour ses usines de Sfax et Gabès, soit environ 18 mille tonnes par jour, en raison de la baisse de la production du phosphate commercial par les unités de la CPG qui n’a pas dépassé, au cours des premiers mois de l’année 2013, la moyenne de 20 % de capacité totale.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -