Le Ministère de la Santé a pris un ensemble de mesures en faveur d’un certain nombre d’établissements de santé dans les délégations relevant du gouvernorat de Gafsa.
Ces mesures interviennent suite à la visite sur terrain effectuée par le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani accompagné d’ un certain nombre de directeurs centraux.
Le déplacement du ministre s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de la qualité des services de santé et du suivi de la mise en œuvre de projets visant à améliorer les infrastructures, à développer les équipements et à renforcer les ressources humaines.
Il s’inscrit également dans le droit fil de la protection sanitaire dans les régions intérieures et de la garantie des services de santé, selon un communiqué publié jeudi par le ministère.
Ces mesures comprennent, en effet, la mise en place d’un laboratoire d’analyse médicale et la fourniture d’une ambulance, mais aussi le soutien des services dentaires à Sidi Boubaker, la transformation du centre de soins de santé de base à Sidi Iich en un hôpital local avec des moyens médicaux de pointe, et le développement du centre de la protection de santé dans le village Chbiba.
Il s’agit en outre, de parachever l’unité des dyalises et de la doter des équipements modernes dans la délégation de Ktar, ainsi que d’établir des unités de santé prêtes dans les régions de Iaychia et Ouled Mansour et de créer une unité mobile de réanimation à Belkhir.
Selon le ministre, ces projets entreront en vigueur dans les prochaines semaines avec un suivi continu du ministère en vue d’atteindre la justice sanitaire.